Abolition. Féminisme. Tout de suite.
Angela Davis, Gina Dent, Erica R. Meiners et Beth E. Richie2025

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Qu’apporte l’abolitionnisme carcéral au féminisme et pourquoi choisir l’abolition plutôt qu’une simple réforme du système pénal? ? Comment répondre aux violences sexistes et sexuelles sans recourir à l’incarcération? ?
Dans Abolition. Féminisme. Tout de suite., les autrices offrent une réflexion essentielle sur le féminisme abolitionniste. À travers une généalogie critique et des exemples issus des luttes anticarcérales, elles montrent l’importance du travail collaboratif, notamment celui des personnes incarcérées et des femmes racisées, pour déconstruire les liens entre racisme, capitalisme et criminalisation, et explicitent le rôle de l’État dans la perpétuation de la violence.
Pour les autrices, l’abolition est la réponse la plus prometteuse aux violences systémiques perpétrées par l’État et les violences sexistes et sexuelles au sein des relations interpersonnelles. En croisant les apprentissages internationaux et les pratiques locales, cet ouvrage propose de transformer profondément notre société, en imaginant un avenir libéré de l’oppression.
Avec une préface de Rokhaya Diallo et une postface de L’Envolée, cette édition éclaire également les enjeux du mouvement abolitionniste dans le contexte français.

Titre original : Abolitionism. Feminism. Now. (2022)

1 édition pour ce livre

2025 Editions Daronnes

Française Langue française | Traduit par Astrid Aïdolan-Ague | 295 pages | Sortie : 17 janvier 2025 | ISBN : 9782492312090

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !