Sur la liberté

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Par sa propre expérience de femme noire et communiste, Angela Davis n'a eu de cesse d'être confrontée aux différentes formes d'oppressions qui façonnent nos sociétés. Son parcours tant intellectuel que politique demeure traversé par cette question : qu'est-ce que la liberté ?

Angela Davis souligne avec l'engagement qu'on lui connaît les contradictions d'une société néolibérale qui exalte la liberté tout en renforçant l'oppression contre les immigrés, les afro-américains, les femmes et la classe ouvrière. L'auteure démontre qu'il est fondamental de lier toutes les luttes concernant les différentes catégories de la population opprimée, jusqu'aux luttes pour la protection de la planète. Par la ligne politique qu'elle impulse dans ces textes, par son engagement quotidien, Angela Davis nous aide à élargir notre conception de la liberté et ainsi à étendre le domaine de nos combats.

Construire l'unité des luttes contre tous les replis, tel est le sens de ce livre.

Cette anthologie présente des textes pour la plupart encore inédits en français.

Angela Davis est née en 1944 en Alabama. Très jeune, elle devient une figure internationale de la lutte contre toutes les formes de domination. Fichée par le FBI parmi les 10 criminels les plus recherchés, proche des Black Panthers, elle échappe à la peine de mort à l'issu d'un procès au retentissement international. Son Autobiographie parue chez Aden relate cet épisode et reste un grand classique de la littérature engagée.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Aden

Française Langue française | 141 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !