Agora
Matthias Lehmann2019

Entre Europe, Amérique de sud et Afrique, Agora, recueil de dessins contemporains, dresse un portrait, entre réalité, symbolisme et imaginaire, de la rue, de la vie qui s’y déroule et des personnes qui la peuplent. Matthias Lehmann cartographie ainsi la faune et la flore de l’urbanité à travers des séries d’images composites, sortes de fausses photographies reconstituées à partir de croquis pris sur le vif, souvenirs, photos ratées (à moitié floues ou sous-exposées) et de bien d’autres sources. Il tente par le dessin, s’estimant piètre photographe, de raconter - ou d’évoquer - ce qu’est aujourd’hui le monde, du Brésil à la Guinée, de Saint-Denis (en bas de chez lui) aux monts Appalaches.

Matthias Lehmann s’est baladé sous diverses latitudes tout autant qu’en bas de chez lui, aux coins des rues, avec l’envie de recenser tout ce qu’il y voyait : les gens, leurs habits, leurs gadgets, le mobilier urbain, l’architecture, ainsi que le "costume universel" des rues comme les logos, les tags, les ordures, etc... tout ce qui constitue l’espace public et ce qu’il raconte.

2019 Editions 6 pieds sous terre

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782352121480