Amore
Paola Mastrocola2012

Tous les adolescents rêvent de leur vie future, de l'amour idéal qu'ils rencontreront et qui sera bien sûr absolument différent de celui de leurs parents. Lidia, fille d'un ouvrier de la Fiat et d'une marchande de quatre saisons dans les années 1970 en Italie, est pleinement adolescente et incomprise de ses parents qui préfèrent acheter un appartement et, pour le payer, lui faire abandonner ses études. Elle aime lire et rêve d'être sculpteur. Dans une encyclopédie, elle tombe par hasard sur le poème d'un troubadour, Bernart de Ventadorn, qui chante l'amour idéal, l'amour de loin. Elle cherche à comprendre ce que signifie cet amour, en parle avec ses amies aux idées révolutionnaires, mais personne ne la comprend. Seule fille de son âge à ne pas avoir d'amoureux, troublée par les moqueries de ses proches, elle part à la recherche de cet amour sur Pino, le cheval que son père laisse à l'écurie. Commence une véritable marche initiatique à travers l'Italie qui va durer dix ans, émaillée de rencontres merveilleuses. À la façon de Chrétien de Troyes, Paola Mastrocola décrit, avec une sensibilité heureuse le rêve d'une jeune fille de notre temps et son accomplissement.

Titre original : Più lontana della luna (2007)

2012 Editions Arléa

Française Langue française | Traduit par Christophe Mileschi | 120 pages