Amos
Patrick André2019

De nos jours. C’est à Paris, dans la prestigieuse salle des ventes de l’hôtel Drouot que doit se dérouler la vente du siècle, un Van Gogh découvert par hasard. Le monde de l’ART est en émoi. Parmi les journalistes qui couvrent l’évènement se trouve Mathieu Berthier, un apprenti journaliste à qui un inconnu confie que la toile est un faux. Il décide de découvrir la vérité, il mène son enquête et suit l’itinéraire inverse du tableau, ce qui l’emmènera à découvrir la Provence et ses secrets de guerre. Dans les années 30. Une famille juive polonaise, fuyant les atrocités nazies se réfugie dans le sud de la France. L’enfant de la famille, Amos, est autiste et semble être la clef de l’énigme du tableau. Les deux histoires s’imbriquent, chacune apportant un éclairage sur ce que fut la vie sous l’occupation. D’indice en indice, la vérité sur l’œuvre du maître hollandais est révélée et propose un dénouement inattendu.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 209 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9781798107904