Synopsis
Fraa Érasmas est un jeune chercheur de la congrégation de Saunt-Édhar, véritable sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, ce sanctuaire a vu gouvernements et cités se développer et s’effondrer autour de lui. Cette congrégation, méfiante vis-à-vis d’un monde extérieur qu’elle juge violent, ne s’ouvre aux autres qu’une fois tous les dix ans. C’est lors d’une de ces courtes périodes d’échanges avec l’extérieur qu’Érasmas est confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations, y compris la sienne.
Contraint de quitter Saunt-Édhar, Érasmas part à la recherche de son mentor, Fraa Orolo. Cette quête, qui l’amènera à découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout, sera l’aventure de sa vie.
Contraint de quitter Saunt-Édhar, Érasmas part à la recherche de son mentor, Fraa Orolo. Cette quête, qui l’amènera à découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout, sera l’aventure de sa vie.
Moyenne
18.0
3 votes
TRES BON
4 éditions pour ce livre
2024
Editions Albin Michel (Imaginaire)
Traduit par Jacques Collin
1200 pages
30 octobre 2024
ISBN : 9782226457004
2009
Editions Harper
1008 pages
2008
Editions Atlantic Books (Fiction)
981 pages
ISBN : 9781843549178
2008
Editions William Morrow & Company
935 pages
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
16 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
15 Avril 2025Tachan16 / 20Lire la chronique
-
09 Mars 2025Herbefol19 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
1 commentaire
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 15 Avril 2025 à 21:29 Tachan
Il y a de l’audace chez Stephenson pour oser nous embarquer dans quelque chose d’aussi ambitieux pour avoir au final de telles réponses. Cette espèce de contre sense of wonder philosophique pour mieux nous prendre à contre-pied est culotté ! C’est un contre-vertige qu’il faut être prêt à encaisser ;)