Au Bon Beurre

de Jean Dutourd (1972)

16.7

Certains critiques m'avaient détourné de lire "Au bon beurre", laissant entendre qu'il existait, entre Jean Dutourd et le couple immonde qu'il a peint, une obscure connivence. Or, à mesure que, ces jours-ci j'avançais dans le livre, j'éprouvais un sentiment de délivrance : enfin me disais-je, tout de même, cela aura été dit. Ce couple à qui, plus ou moins, nous aurons eu tous affaire, pendant quatre ans, le voilà dénoncé, exposé sur un pilori qui désormais dominera l'histoire de ces noires années. Que l'auteur de ce beau livre soit un homme courageux, il faudrait pour le nier ne rien connaître de la lâcheté qui, aujourd'hui, incite tant de paupières à se baisser opportunément, scelle tant de lèvres

2008 Editions L'école des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 361 pages | Sortie : 23 Octobre 2008 | ISBN : 2211085539

1972 Editions Folio

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 2070362604

1972 Editions Folio

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 2070362604

1956 Editions Le Livre de Poche

• lolodec Le 01 Août 2015 à 22:32
    j'ai toujours beaucoup aimé le téléfilm qui a été adapté du livre. Je n'ai pas été déçu par celui-ci puisque l'adaptation qui en a été faite est très fidèle. excellent, à lire.