Au-delà de la mer
Paul Lynch2021

16.4

« Muets de saisissement, Hector et lui regardent le monde se recomposer dans une magnificence de couleurs. Comme s’ils étaient les premiers à contempler des ciels pareils. Chacun commence à entrevoir la vérité de l’autre, à deviner qu’ils sont tous les deux pareillement démunis au cœur de la vérité des choses. Et qu’au sein d’une telle immensité, ce qu’un homme porte en son cœur n’a plus guère de poids. »

Malgré l’annonce d’une tempête, Bolivar, un pêcheur sud-américain, convainc le jeune Hector de prendre la mer avec lui. Tous deux se retrouvent vite à la merci des éléments, prisonniers de l’immensité de l’océan Pacifique. Unis par cette terrifiante intimité forcée et sans issue, ils se heurtent aux limites de la foi et de l’espoir, à l’essence de la vie et de la mort, à leur propre conscience.

Titre original : Beyond the sea (2019)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marina Boraso | 224 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782253941729

2021 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Marina Boraso | 240 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782226443144

• Mr K Le 30 Juillet 2021 à 23:11
    Un gros coup de coeur pour ce récit prenant et profondément humain. Profond comme l'océan, cette histoire nourrit la réflexion sur soi et propose un voyage intérieur dense digne d'un Hemingway. À lire !
  • owlhazel Le 19 Août 2021 à 09:04
    Après une tempête, un pêcheur et l’adolescent qui l’accompagnait se retrouvent à dériver en mer. Un tète à tête intéressant, des réflexions pertinentes, une perte de l’esprit, des hallucinations, des divagations, des souvenirs… c’était très bien écrit mais juste un peu trop lent pour moi.
  • lisagiraudtaylor Le 28 Août 2021 à 10:47
    sombre, lyrique, poétique, ciselé comme une lame océanique. un petit bijou, lent mais qui domine une ampleur émouvante.
  • Cannetille Le 02 Mai 2022 à 08:39
    A la fois poétique et réaliste, aussi profondément juste dans l’exploration psychologique de ses personnages qu’impressionnant dans son évocation des variations infinies de la mer, et surtout doublé d’une portée philosophique et mystique magistralement suggérée, ce roman a tout pour devenir un monument de la littérature. Coup de coeur.