Grace

de Paul Lynch (2019)

14.4

Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marina Boraso | 498 pages | Sortie : 14 Octobre 2020 | ISBN : 9782253077718

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782226392169

• mimi54 Le 24 Mars 2019 à 14:59
    L'histoire avait tout pour me plaire, c'est le style, et le trop grand délayage qui m'a fait fuir.J'aurais préféré plus de réalisme et moins d'onirisme,et un texte plus condensé .
  • Cannetille Le 06 Avril 2019 à 19:22
    Aucun récit de la Grande Famine irlandaise ne m’avait fait sombré aussi près de l’atroce réalité. Je referme ce livre avec une sensation prégnante de cauchemar, un peu celle ressentie devant un tableau de Jérôme Bosch. Si cette traversée de l’Enfer m’a parfois semblé un peu longue, elle constitue un très bel hommage à toutes les victimes anonymes et oubliées de cet épisode meurtrier de l’Histoire.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Septembre 2019 à 18:12
    Un roman qui n'a pas su me toucher mais j'explique tout dans la chronique.
  • Anabalina Le 29 Octobre 2019 à 09:42
    Un coup de cœur. J’ai vibré aux côtés de Grace dans cette épopée glacée et glaçante de la faim et de la misère. Toujours sur le qui-vive ! Une écriture totalement immersive. Un équilibre entre poésie et fluidité du récit. Un bijoux
  • Roxymoka Le 08 Décembre 2020 à 19:36
    Ce roman est sinistre, hyper long, le style de l’auteur est poétique mais la présence permanente du fantôme du frère m’a déplue ! Dommage car le thème m’intéresse beaucoup !