Au détour d\'un chemin
Pascale Bernard2015

Lucas,dix ans, et Chenoa, trois ans, attendent, blottis l'un contre l'autre sur une aire d'autoroute, que leur maman revienne. Très énervée, elle les a conduits là pour "une balade", puis elle est repartie sans eux. Constamment brutale, elle les néglige, crie sans cesse et souvent les bat, et aujourd'hui elle avait l'air encore plus fâchée que d'habitude. Mais elle va revenir... Les heures passants, Lucas comprend que ses craintes se confirment. Comme toujours, l'instinct de survie et la nécessité de protéger sa petite soeur guident ses pas. Dans l'obscurité de la nuit tombée, les fenêtres éclairées d'une maison isolée semblent matérialiser la lumière au bout d'un long tunnel. Là vit seule Mme Anise, avec son chien. Inquiète et intriguée, elle pare à l'urgence et les accueille avec chaleur et bienveillance.
Cette rencontre marqura-t-elle un tournant décisif dans la vie des deux enfants? Toutes les blessures peuvent-elles cicatriser? Et devront-ils effacer le passé pour enfin être heureux?
Récit d'une enfance blessée et d'un sauvetage, ce roman évoque avec une grande sensibilité toutes les facettes de cet amour authentique, inconditionnel et infini, qui fait fi des liens du sang.

2015 Editions Jets d'encre

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782354853372