Automne
Ali Smith2016

14.7

Daniel Gluck, centenaire, ne reçoit pas d’autres visites dans sa maison de retraite que celles d’une jeune femme qui vient lui faire la lecture. Aucun lien familial entre les deux pourtant, mais une amitié profonde qui remonte à l’enfance d’Elisabeth, quand Daniel était son voisin. Elisabeth n’oubliera jamais la générosité de cet homme si gentil et distingué qui l’a éveillée à la littérature, au cinéma et à la peinture.

Les rêves – ceux des gens ordinaires, ou ceux des artistes oubliés – prennent une place importante dans la vie des protagonistes d’Ali Smith, mais le réel de nos sociétés profondément divisées y trouve également un écho. Le référendum sur le Brexit vient d’avoir lieu, et tout un pays se déchire au sujet de son avenir, alors que les deux amis mesurent, chacun à sa manière, le temps qui passe. Comment accompagner le mouvement perpétuel des saisons, entre les souvenirs qui affluent et la vie qui s’en va ?

L’écriture d’Ali Smith explore les fractures de nos démocraties modernes et nous interroge sur le sens de nos existences avec une poésie qui n’appartient qu’à elle, et qui lui a permis de s’imposer comme l’un des écrivains britanniques les plus singuliers, les plus lus dans le monde entier.

Titre original : Autumn (2016)

2019 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 240 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782246819073

2019 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782253077480

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 0241973317

2016 Editions Hamish Hamilton

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 0241207010

2020 Editions Espasa

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Magdalena Palmer | 225 pages | ISBN : 9788418067969

• BlueMoon Le 12 Octobre 2017 à 22:30
    Un déluge d'émotions, une écriture qui frappe et qui caresse, des personnages attachants, une histoire qui nous touche, un livre qui parle de l'actualité de l'automne 2016, et qui nous secoue. Plus qu'à attendre Winter dans quelques semaines !
  • Alexselivre Le 25 Juillet 2019 à 13:34
    Malgré quelques fulgurances poétiques remarquables, l'ensemble de ce roman est trop dissolu, trop évanescent pour convaincre : entre le Brexit, la dichotomie sociale, l'art, le féminisme, la mort, l'oubli, la famille, mais aussi cette jolie rencontre entre une petite fille et son voisin d'un autre âge, les rêveries hallucinées et j'en passe, les sujets sont trop nombreux, on s'enlise. Dommage.
  • Vaness'Books Le 19 Octobre 2019 à 22:23
    C'est un roman qui avait beaucoup d'atouts pour plaire. Une synopsis et un propos sur la société intéressants. Le problème, à mon humble avis, c'est que dans son écriture et dans les dialogues l'auteure en reste à des propos et aspects bien trop superficiels qui certes disent des choses de notre quotidien. Dommage je suis passée à côté
  • Cannetille Le 04 Novembre 2019 à 12:00
    Personnellement, j’ai surtout ressenti un ennui déconcerté et une croissante irritation à essayer tant bien que mal de comprendre un tant soit peu ce livre étrange et déroutant, ce « collage » littéraire à la limite de l’abscons, que j’ai dû me forcer à terminer.
  • Bookandfreckles Le 25 Novembre 2020 à 16:45
    Un roman fouillis, attachant mais pas forcément agréable à lire. Le premier chapitre m'a complètement perdu, ça donne un mauvais aperçu pour la suite du livre. Dommage ...