Avant elle
Johanna Krawczyk2021

16.9

Carmen est enseignante, spécialiste de l'Amérique latine. Une évidence pour cette fille de réfugiés argentins confrontée au silence de son père, mort en emportant avec lui le fragile équilibre qu'elle s'était construit. Et la laissant seule avec ses fantômes.
Un matin, Carmen est contactée par une entreprise de garde-meubles. Elle apprend que son père y louait un box. Sur place, un bureau et une petite clé. Intriguée, elle se met à fouiller et découvre des photographies, des lettres, des coupures de presse. Et sept carnets, des journaux intimes.

Faut-il préférer la vérité à l'amour quand elle risque de tout faire voler en éclats ? Que faire de la violence en héritage ?

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782266322331

2021 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782350877372

• Mybookimique Le 02 Février 2021 à 16:13
    Un premier roman franchement bouleversant. Une plume fulgurante, un roman sur les pas de la violence et sur l'héritage que cela représente. Un voyage en Argentine au coeur de ses heures les plus sombres. Un roman qui m'a profondément touchée.
  • Virtchou Le 13 Juillet 2021 à 21:12
    Coup de cœur pour ce roman bouleversant qui vous transportera en Argentine, avant Elle, la dictature. Un premier roman d'une grande beauté, malgré la violence qu'il renferme!
  • Cannetille Le 16 Juillet 2021 à 10:40
    Ce livre bouleversant sur l’avant et l’après « elle », la dictature, est un vibrant plaidoyer sur la nécessité de faire émerger la vérité, si douloureuse soit-elle, pour la mémoire des disparus, pour la résilience de leurs familles, et pour l’avenir de toute l’Argentine. Un premier roman foudroyant, à l’écriture fine et sensible, qui n’en finit pas de faire résonner son multiple questionnement.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Avril 2022 à 14:13
    Un premier roman bouleversant avec de grandes qualités d'écritures ! C'est fort, brut et bien plus encore que ça. C'est un récit d'où on le ne ressors pas indemne. Un récit qui questionne, qui résonne une fois terminé. Une intensité des émotions par l'horreur des révélations. L'autrice explore la part sombre de l'être humain en ayant pour toile de fond l'histoire de l'Argentine
  • Ludilitdesromans Le 26 Juillet 2022 à 00:09
    Un très beau premier roman mais malgré tout je n’ai pas été emportée par les émotions
  • Bluette Le 12 Novembre 2022 à 19:41
    C est la première fois que je recule devant l expression d une note tant j ai envie d hurler un zéro pour l indescriptible horreur et collé un 20 pour l avoir si admirablement écrite. Je n oublierai jamais ce petit premier roman qui me donne envie d en savoir plus sur l Argentine, ou pas...
  • Marguerite84 Le 22 Janvier 2023 à 18:58
    Premier réflexe après la fermeture de ce livre ? Fuir les émotions qu’il me fait ressentir . Le cacher dans un endroit où je ne le retrouverais jamais.. et puis, la tendresse arrive , et la gratitude pour ces gens qui donnent des voix à ces histoires oubliées ou même , inconnues … et puis l’art , c’est aussi déranger le confort du privilégié, pour ne pas qu’il oublie à quel point il l’est .
  • Lubellile Le 25 Février 2024 à 14:55
    Un roman qui plonge entre secret de famille, maladie et inconfort. Certaines descriptions m'ont plongée dans l'horreur et la plume crue fait vraiment ressentir tout le dégoût pour ces actes. Un roman qui prend aux tripes malgré sa taille.