Banana Fish, nouvelle édition, tome 01
Akimi Yoshida2021

17.4

En 1973, au Vietnam, un soldat américain perd la tête et tire sur ses camarades. Dès lors, il ne parle plus, si ce n'est pas pour laisser échapper parfois ces deux seuls mots :"Banana Fish". Douze ans plus tard, à New York, la police enquête sur une série de suicides pour le moins douteux. Un jour, un homme est abattu froidement dans la rue et, avant de mourir, remet à un jeune chef de bande nommé Ash une mystérieuse substance. Quel lien y-a-t-il entre ces morts suspectes ? Ash tente de découvrir la vérité. Mais un certain Dino Golzine, parrain de la pègre new-yorkaise n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues...

Titre original : Banana Fish, book 01 (1987)

2021 Editions Panini (Manga - Shôjo)

Française Langue française | Traduit par Laurence Belingard | 378 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782809495676

• June Wonderland Le 22 Avril 2021 à 21:16
    Un polar dynamique et fluide à la lecture. Mafia américaine, guerres de gang, drogue et prostitution infantile sont abordé dans ce récit sombre, pourtant illuminé par des protagonistes attachants pour lesquels on se prend d'empathie. Le mystère du Banana Fish captive aussi l'attention et on veut voir Ash s'en sortir ! Très chouette premier tome.
  • Mleen Le 01 Mai 2021 à 20:07
    Une bonne lecture, même si compte tenu de l'engouement autour de ce titre, j'en attendais plus ! L'histoire est intrigante, mais je trouve qu'il y a une surenchère de violence autour d'Ash (pédophilie, viol…) et que ces thématiques, graves, sont parfois abordées avec un peu trop de légèreté… Côté dessin j'adore le style rétro, très contrasté, mais ça manque de décors. J'attends de voir la suite !
  • Gel Le 26 Mai 2021 à 23:15
    Je ne savais pas à quoi m'attendre de ce titre que je ne connaissais que de nom, avec une réputation de série culte, la nouvelle édition en double volume de cette saga est donc l'occasion de la découvrir. J'ai bcp apprécié ce 1er tome: après une 1ère partie de mise en place un peu confuse, l'action décolle portée par son héros ultra-charismatique. C'est palpitant, sombre avec des thèmes très durs!
  • Tequila49 Le 22 Juin 2021 à 13:48
    Bon polar assez palpitant.
  • louji Le 05 Juillet 2021 à 17:22
    Au bout de 2 tomes, j’ai le sentiment de commencer à toucher la toile de persos et de trames scénaristiques qui vont nous emmener loin, bien plus loin. Un petit sentiment de ne pas « y être encore » me taraude, tant l’univers est dense et promet de s’étaler. Ça ne m’a pas empêchée d’apprécier grandement l’histoire « introduite », des histoires de gangs, de mafia, de drogues, de manipulation...
  • Une passion des mots Le 13 Août 2021 à 09:51
    Quel plaisir de retrouver les personnages après avoir vu l’anime, le manga est plein d’action, de rebondissements et confirme le coup de cœur que j’ai pour cette histoire rich en émotions.
  • jelydragon Le 13 Septembre 2021 à 11:51
    cette histoire est géniale, intéressante, hyper prenante. Les dessins paraissent datés, normale il est sorti dans les années 80, mais c'est vraiment les personnages et l'histoire le gros point fort de ce manga. Un polar qui s'annonce addictif, dans le milieu du crime organisé avec une histoire mystérieuse de drogue trouvant son origine durant la guerre du Vietnam.
  • Karmaplysme Le 25 Septembre 2021 à 22:26
    Un manga culte qui a plutôt bien vieilli. L'intrigue est bien menée, l'ambiance est sombre et violente et on a hâte de savoir ce qui se cache derrière Banana Fish dont on se doute qu'il est au centre d'un complot palpitant. La réédition est de très bonne facture par dessus le marché, bref, à lire d'urgence.
  • Seventta Le 01 Novembre 2021 à 18:51
    Quel bonheur de se replonger dans cette histoire incroyable !! Je pensais que les graphismes des personnages allaient me déranger mais nan enfait ça va on s'y habitue ^^
  • Alfredo Le 21 Octobre 2022 à 23:03
    Excellente découverte, ça me donne envie de regarder l'anime ! Le style visuel est ancien mais ça marche !
  • L'ado Vintage Le 20 Janvier 2023 à 21:45
    J'appréhendais de découvrir ce titre culte qu'on m'avait conseiller et au final, j'ai adoré. On est qu'au début de l'histoire lais ça promet beaucoup. Ash Lynx est un personnage intéressant et pour qui j'ai de la sympathie. Les persos sont top aussi. On est dans un univers de polar/thriller sur des gangs dans le Bronx avec un mystère autour du "banana fish". Hâte de lire la suite
  • hiekashi Le 05 Février 2023 à 16:32
    Depuis le temps que j'entends parler de cette saga, je la commence enfin, sans vraiment savoir ce qu'elle cache. Beaucoup de difficultés pour différencier les différents personnages masculins mais en ce qui concerne l'histoire, bien que nous soyons qu'au tout début, je sens qu'elle va rapidement devenir sombre. J'ai vraiment hâte de découvrir ce dont Ash est capable pour arriver à ses fins.
  • Choupi_ Le 03 Janvier 2024 à 19:33
    On découvre des héros avec qui on s'attache facilement, tout comme on souffre pour eux. Ce début de série ne nous épargne rien. Les péripéties s'enchaînent à puissance en V sans nous laisser souffler. Je n'ai pas vu le temps passer, c'est addictif et on a envie de passer aux tomes suivants (que je n'ai pas encore hélas). Bonne redécouverte d'un manga lu il y a longtemps et que j'ai aimé relire.
  • Hadelium Le 29 Janvier 2024 à 18:12
    Bien plus sombre que je l'aurais pensé, on a un gros mystère autour de ce fameux "Banana fish". Il s'agit d'une bonne introduction, et j'ai vraiment envie d'en apprendre plus. Petit bémol sur les dessins, beaucoup de personnages qui se ressemblent énormément (et parfois ça devient même dissonant par rapport à ce que les personnages disent).
  • leiqhi Le 21 Mars 2024 à 03:21
    grand fan de l'anime je ne suis pas déçu de ce tome 1. J'ai l'impression que le manga est encore plus cru et violent puisqu'il est plus travaillé et développé et je trouve ça parfaitement dosé, et malheureusement très réaliste. + la réedition est de très bonne qualité, hâte d'avoir la suite!