Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l'oubli

17.8

« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l’écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d’obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...

Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange.

2020 Editions La boîte à bulles (Hors Champ)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 9 Septembre 2020 | ISBN : 9782849533680

• Une Bulle de fantasy Le 11 Septembre 2020 à 08:23
    Une BD qui retrace avec justesse les principaux combats du couple franco-allemand Serge et Beate Klarsfeld pour retrouver et faire juger les criminels nazis et les hauts responsables français du régime de Vichy. Parmi ces luttes, l'affaire Klaus Barbie a demandé plus d'efforts que les autres et est retracée sur la moitié du livre. Une BD biographique et historique que je recommande vivement !
  • cinder Le 11 Octobre 2020 à 17:49
    une bd incontournable sur l'histoire de la "traque" de Barbie. Une chasse aux nazis dans une société d'après guerre qui les a réintégrer dans de hautes sphères politiques. le couple a donné sa vie pour celles qui ont été perdu dans les camps en les traquant afin qu'ils soient jugés. je le conseille et le recommande absolument
  • Sia Le 07 Décembre 2020 à 18:09
    Une excellente BD historique qui retrace le parcours et la lutte acharnée des Klarsfeld contre les nazis tranquillement en liberté durant la guerre froide. La BD est centrée sur la traque de Klaus Barbie. Le récit, hyper documenté, est très prenant. Si vous ne voulez/pouvez pas lire l'énorme pavé des Mémoires, cette BD est une excellente alternative que je recommande très chaudement !
  • Sanguine Le 17 Décembre 2020 à 11:48
    A lire ! Que vous connaissiez déjà ou non le parcours des Klarsfeld et leur travail dans la traque des nazis. C'est passionnant.
  • Au vrai chic littérère Le 26 Mars 2021 à 10:16
    Passionnant ! La structure narrative est très complexe mais jamais l'on ne se perd entre les différentes temporalités. Raconter l'oeuvre de cette famille courageuse et qui agit selon ses fortes convictions était une gageure. Le défi est largement relevé par Pascal Bresson. Une oeuvre indispensable en ces temps de fake news généralisées. A faire lire aux plus jeunes d'entre nous.