Simone Veil : L'immortelle

18.0

Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu'elle porta au sein de l'Assemblée nationale alors qu'elle était Ministre de la Santé. Une bataille qu'elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.

2020 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782501146852

2018 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782501117821

• CorinneMa Le 19 Juillet 2018 à 07:52
    Superbe roman graphique, alternance de couleurs pour se repérer entre le combat de cette grande dame à l'Assemblée et son tragique destin familial durant la seconde guerre mondiale. Mise en dessins très vivante...
  • Sanguine Le 19 Août 2018 à 17:37
    J'ai beaucoup aimé (re)découvrir quelques fragments de la vie de Simone Veil parmi les plus importants. Les couleurs choisies apportent un plus pour appréhender plus facilement les périodes en question. C'est une réussite et je ne peux que conseiller la découverte de ce bel ouvrage graphique.
  • leslecturesdeknut Le 07 Septembre 2018 à 10:56
    Un bel et vibrant hommage à cette grande dame qu'était Simone Veil. 176 pages et 4 couleurs pour raconter sa vie marquée par le courage et la détermination. Une très belle réussite !
  • Looane Le 07 Septembre 2018 à 19:52
    C’est beau, cette femme a vécu tellement de choses dures dans sa vie. Respect et courage. Merci mme Veil
  • Abyssinia Le 09 Septembre 2018 à 23:28
    Un beau récit, accessible, conçu en partie avec Simone Veil elle-même, dont j’ai découvert davantage la vie. La narration est brillamment travaillée autour de trois périodes cruciales associées à trois couleurs différentes afin d’orienter au mieux le.a lecteur.rice. C’est une jolie BD qui séduit autant qu’elle fait s’insurger contre l'obscurantisme. J’ai adoré malgré un bémol sur la dernière page.
  • lemillefeuilles Le 11 Septembre 2018 à 11:13
    Un très beau roman graphique qui retrace trois moments phares de la vie de Simone Veil, avec des couleurs différentes afin que nous puissions nous repérer dans le temps. J'ai beaucoup aimé les illustrations, et j'ai trouvé que c'était une belle biographie sur cette femme qui s'est battue pour le droit à l'avortement.
  • Pimousse_lit Le 23 Septembre 2018 à 19:09
    Très beau roman graphique pour rendre hommage à une très grande dame !
  • Chocolapin Le 15 Novembre 2018 à 14:14
    Un beau roman graphique sur la vie de Simone Veil de sa déportation à son combat pour la légalisation de l'avortement.
  • VanessBookin' Le 30 Novembre 2018 à 18:49
    Un beau roman graphique et surtout un magnifique hommage. Très émouvant - en plus de l'aspect instructif.
  • Cicil00 Le 29 Décembre 2018 à 20:08
    Un très beau roman graphique, très intéressant et très émouvant. D’autant que les planches sont vraiment très belles.
  • Aiguille50 Le 30 Décembre 2018 à 11:06
    Très bel ouvrage et un parti pris artistique remarquable
  • Marion b Le 14 Janvier 2019 à 10:14
    Vraiment pas fan des BD,j'ai lu celle-ci avec plaisir
  • einoha Le 11 Mars 2019 à 16:25
    Une vie pleine de courage, menée la tête haute et qui inspire l’admiration. Les combats de Mme Veil sont notre héritage et cette BD nous le démontre avec brio.
  • bookaddict02 Le 09 Avril 2019 à 11:31
    Une Bd accessible à tous. Ce roman graphique retrace la vie de Simone Veil, de sa jeunesse en passant par son internement au camp d'Auswicht jusqu'au vote sur la loi pour l’avortement... L'originalité de cette bd et le changement de couleurs pour chaque étape de la vie de cette femme si extraordinaire et immortelle. A lire absolument ce très bel hommage.
  • Anouklibrary Le 20 Juillet 2019 à 11:37
    Deux événements marquants de la vie de Simone Veil sont mis en parallèle : sa jeunesse dans les camps de concentration après sa déportation à Auschwitz et les journées de débats à l'Assemblée Nationale de la loi Veil. Malgré quelques petits défauts à mon goût, notamment une grande simplicité dans la retranscription, cette lecture est un coup de cœur car elle est un hommage magnifique.
  • L1bellule Le 05 Janvier 2020 à 17:31
    Un très bon roman graphique qui retrace efficacement les grandes lignes de la vie de Simone Veil. Le jeu de couleurs est effectivement parfait pour cadrer les moments de vie. La bibliographie fournie permet d'aller plus loin. Enfin, les sujets restent édifiants.... Bonne première lecture pour découvrir cette grande dame !
  • Vylmadrim Le 19 Février 2020 à 07:35
    Je ne connaissais presque rien de son histoire, donc c'était parfait ! Forcément parfois un peu dur à lire, mais tellement nécessaire.
  • Adhara_ Le 11 Avril 2020 à 14:25
    Un récit révoltant (comment certains ont pu la traiter de nazie ?) qui aborde deux thèmes très importants : la loi sur l'IVG et la Shoah. Cette BD dresse le portrait d'une femme forte qui a traversé des choses dures et qui a malgré tout réussi à se reconstruire.
  • Camliou Le 04 Mai 2020 à 19:27
    Une bande-dessinée qui permet de (re)découvrir la vie de cette femme exceptionnelle, aussi bien durant la période de la shoah que celle précédent le vote de la loi pour l'avortement. Une lecture tout de même difficile car très éprouvante moralement. Un très bel hommage !
  • laura-fantasylove Le 09 Mai 2020 à 17:10
    J'en connaissais très peu sur la vie de cette dame, ce fut donc très instructif. Ç était une grande dame avec beaucoup de courage.
  • EmmieKenza Le 20 Juin 2020 à 18:14
    C'est un très bon roman graphique qui raconte les combats de Simone Veil, face aux nazis mais aussi face aux anti-avortements. C'est excellent pour apprendre à connaitre cette femme. Par ailleurs je ne suis pas fan du dessin.
  • jessi_lit Le 08 Octobre 2020 à 14:45
    Un récit poignant très justement (rap)porté par le dessin et les couleurs. Cet ouvrage ne nous propose "que" certains moments de vie bien spécifiques, c'est pourquoi je trouve que la courte bibliographie à la fin de l'ouvrage est fort bienvenue.
  • lilyaa Le 13 Mars 2021 à 11:12
    Un récit graphique intéressant mais que j'ai trouvé un peu décousu et un peu trop "froid". Je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti mais j'ai parfois eu l'impression de lire un reportage sur Simone Veil plutôt que de "vivre" avec elle ces moments forts de sa vie. Personnellement j'ai préféré son autobiographie (Une vie) mais cette BD est intéressante aussi.
  • Sabaha Le 01 Avril 2021 à 09:47
    Il s'agit d'une biographie de Simone Veil. Bien sûr, format graphique oblige, cela reste assez succinct mais je fais confiance à Pascal Bresson sur l'aspect documentation et on ressent son admiration pour cette grande dame. Il en ressort donc un portrait qui force le respect tout en allant droit à l'essentiel.
  • Meels Le 21 Avril 2021 à 14:45
    Une lecture intéressante, mais j'avais l'impression d'être le caméraman qui filme Simone Vieil. Nous sommes plutôt spectateur, et c'est dommage qu'il est autant de distance. Je ne sais pas comment expliquer.
  • Erazada Le 25 Avril 2021 à 10:02
    Un super roman graphique où on apprend pas mal de choses sur la vie de cette grande dame !
  • Le_Xia Le 02 Mai 2021 à 01:08
    Dur. Nécessaire. Poignant. Historique. Remarquablement dessiné. Merci Madame pour ce que vous avez fait pour les femmes
  • adribooks Le 30 Mai 2021 à 11:17
    Juste incroyable. Le dessin est magnifique, j’ai passé un superbe moment ! De plus, les textes sont fait avec un respect et une compassion qui m’ont beaucoup touché.