Simone Veil : L'immortelle

18.3

Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu'elle porta au sein de l'Assemblée nationale alors qu'elle était Ministre de la Santé. Une bataille qu'elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.

2018 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782501117821

• CorinneMa Le 19 Juillet 2018 à 07:52
    Superbe roman graphique, alternance de couleurs pour se repérer entre le combat de cette grande dame à l'Assemblée et son tragique destin familial durant la seconde guerre mondiale. Mise en dessins très vivante...
  • Sanguine Le 19 Août 2018 à 17:37
    J'ai beaucoup aimé (re)découvrir quelques fragments de la vie de Simone Veil parmi les plus importants. Les couleurs choisies apportent un plus pour appréhender plus facilement les périodes en question. C'est une réussite et je ne peux que conseiller la découverte de ce bel ouvrage graphique.
  • leslecturesdeknut Le 07 Septembre 2018 à 10:56
    Un bel et vibrant hommage à cette grande dame qu'était Simone Veil. 176 pages et 4 couleurs pour raconter sa vie marquée par le courage et la détermination. Une très belle réussite !
  • Looane Le 07 Septembre 2018 à 19:52
    C’est beau, cette femme a vécu tellement de choses dures dans sa vie. Respect et courage. Merci mme Veil
  • Abyssinia Le 09 Septembre 2018 à 23:28
    Un beau récit, accessible, conçu en partie avec Simone Veil elle-même, dont j’ai découvert davantage la vie. La narration est brillamment travaillée autour de trois périodes cruciales associées à trois couleurs différentes afin d’orienter au mieux le.a lecteur.rice. C’est une jolie BD qui séduit autant qu’elle fait s’insurger contre l'obscurantisme. J’ai adoré malgré un bémol sur la dernière page.
  • lemillefeuilles Le 11 Septembre 2018 à 11:13
    Un très beau roman graphique qui retrace trois moments phares de la vie de Simone Veil, avec des couleurs différentes afin que nous puissions nous repérer dans le temps. J'ai beaucoup aimé les illustrations, et j'ai trouvé que c'était une belle biographie sur cette femme qui s'est battue pour le droit à l'avortement.
  • Pimousse_lit Le 23 Septembre 2018 à 19:09
    Très beau roman graphique pour rendre hommage à une très grande dame !
  • Chocolapin Le 15 Novembre 2018 à 14:14
    Un beau roman graphique sur la vie de Simone Veil de sa déportation à son combat pour la légalisation de l'avortement.
  • VanessBookshelves Le 30 Novembre 2018 à 18:49
    Un beau roman graphique et surtout un magnifique hommage. Très émouvant - en plus de l'aspect instructif.
  • Cicil00 Le 29 Décembre 2018 à 20:08
    Un très beau roman graphique, très intéressant et très émouvant. D’autant que les planches sont vraiment très belles.
  • Aiguille50 Le 30 Décembre 2018 à 11:06
    Très bel ouvrage et un parti pris artistique remarquable
  • Marion b Le 14 Janvier 2019 à 10:14
    Vraiment pas fan des BD,j'ai lu celle-ci avec plaisir
  • einoha Le 11 Mars 2019 à 16:25
    Une vie pleine de courage, menée la tête haute et qui inspire l’admiration. Les combats de Mme Veil sont notre héritage et cette BD nous le démontre avec brio.
  • marmotte-g Le 09 Avril 2019 à 11:31
    Une Bd accessible à tous. Ce roman graphique retrace la vie de Simone Veil, de sa jeunesse en passant par son internement au camp d'Auswicht jusqu'au vote sur la loi pour l’avortement... L'originalité de cette bd et le changement de couleurs pour chaque étape de la vie de cette femme si extraordinaire et immortelle. A lire absolument ce très bel hommage.