Simone Veil et ses soeurs, Les inséparables
Pascal Bresson, Stéphane Lemardelé et Dominique Missika

17.0

Le destin tragique et méconnu de la famille de Simone Veil... et le lien indéfectible entre trois soeurs aux destinées pourtant fort différentes...

À l’occasion d’un de leurs traditionnels dimanches entre sœurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l’album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l’occupation allemande et de sa politique antisémite.

Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une sœur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle œuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu’elle est déportée à son tour, elle cache jusqu’au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l’enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d’une France résistante, Denise fait de l’ombre à ses sœurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d’atrocités que l’on préfère déjà oublier.

Cette adaptation des "Inséparables", de Dominique Missika, retrace l'histoire de la famille Jacob, séparée par le destin mais unie par le coeur. Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa sœur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l’on se souvienne des tourments d’un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs.

2023 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782849534717

• Lire- c'est - la - vie Le 12 Octobre 2023 à 14:03
    Une bd que j'ai beaucoup apprécié, mais j'ai trouvé les planches de dessin pas assez bien faites. Les visages et mes expressions. Dommage
  • 123lectures Le 18 Octobre 2023 à 12:08
    Un graphique très important sur la vie de cette femme forte qu'est Simone Veil, mais aussi le passé de sa soeur qui a été engagée dans la résistance pendant que sa famille était emprisonnée à Auschwitz. A lire !!
  • Anais2026 Le 28 Novembre 2023 à 22:29
    Très bel hommage à Simone Veil et sa famille. Histoire tragique comme pour toutes les personnes qui ont connus les camps de concentration et d’extermination. Dommage que les dessins n’étaient pas bien faits à certains moments.
  • Anais2026 Le 28 Novembre 2023 à 22:30
  • William D Le 05 Avril 2024 à 21:29
    Très bel hommage a deux grandes dames. Qui plus est c est accessible et donc à mettre dans toutes les mains.