Bienvenue à Oakland
Eric Miles Williamson2011

13.0

États-Unis, de nos jours, T-Bird Murphy, la quarantaine, fils d'immigrés irlandais, se terre dans un box de parking. On le soupçonne d'un crime qu'il n'a peut-être pas commis.
Incarnation du quart-monde occidental, T-Bird écrit sa rage. Un long monologue intérieur, animé par les figures de son passé, qui vient tromper sa solitude et mettre des mots sur la violence de l'exclusion.
T-Bird a grandi dans le ghetto noir et mexicain d'Oakland, une ville industrielle qui rejette les Noirs, les Chicanos et les Blancs pauvres vers les décharges, sur les bords pollués de la baie de San Francisco.
Pour Faire mentir le destin, il a sacrifié à la sainte trinité : études, mariage et consommation. Il a fait tous les petits boulots, vécu dans les pires conditions. Mais on n'a jamais voulu voir en lui que l'enfant de ses origines, fauteur de troubles en puissance.
Renvoyé à sa misère et du fond du chaos qui l'a englouti, il revendique la déchéance comme nouvelle forme de liberté, et la solidarité comme espérance de dign

Titre original : Welcome to Oakland (2009)

2011 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Alexandre Thiltges | 412 pages | ISBN : 2213654255

• Aaliz Le 26 Août 2011 à 23:23
    Un livre à couper le souffle, une grosse claque, j'ai adoré !
  • achille49 Le 21 Octobre 2012 à 12:13
    Une vision totalement adaptée au qualificatif roman noir. Un personnage brut de décoffrage, qui malgré toute sa vulgarité et ses défauts a encore l'atout d'être un excellent observateur avec un certain sens de l'honneur et de l'humanité. et un humour très cru et sarcastique. L'itinéraire d'une enfant plutôt pas gâté, un procès en règle contre cette Amérique à deux vitesses