Biotanistes

Synopsis

Moyenne

15.0

42 votes

BON

Quelque part dans le futur.

La terre est sèche. Des grappes d’humains survivent dans les dernières oasis. Terminé les ruisseaux, terminé les animaux, terminé… la domination masculine. Parce qu’elles semblent être les seules à survivre à une maladie qui décime l’humanité, les femmes ont pris le pouvoir et les hommes sont relégués au rang de reproducteurs.

Rim, jeune sorcière élevée au convent, voit son premier saut dans le passé approcher avec impatience et fébrilité : et si elle n’atterrissait pas en zone utile et devait renoncer pour toujours à voyager dans le temps ? Et puis, qui est Alex, cette nouvelle venue qui la déroute tant, la pousse à reconsidérer ses certitudes ? Et si… Et si les hommes, en vérité, pouvaient survivre au fléau ?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 19 mars 2021 | ISBN : 9782376863496

2021 [E-book] Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 600 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mars 2021 | ISBN : 9782376863496

14 commentaires

  • Moisty Le 29 Mars 2021 à 02:47
    Histoire mêlant univers magique et voyage dans le temps. L’humanité se retrouve confrontée à une maladie dont seule les femmes semblent êtres épargnées. Une société retournée où les hommes se retrouvent à la place des femmes. L’univers est bon, l’intrigue elle met du temps à se mettre en marche, les dialogues sont un brin tortueux, on se perd parfois entre les personnages.
  • domi_troizarsouilles Le 20 Avril 2021 à 22:43
    Roman d’anticipation sur une Terre désertique, à la suite d’un réchauffement climatique irréversible. Les personnages sont très attachants, même les méchants!, mais l’intrigue manque de profondeur et est bien trop décousue, comme une grande énigme où le lecteur doit deviner à défaut de comprendre, les clés n’étant données que très tard, et abruptement. Dommage, car la plume est très belle!
  • leslecturesdedoris Le 02 Mai 2021 à 15:52
    Une bonne idée et un univers post-apo bien détaillé. Par contre, je me suis perdue dans l'intrigue et j'ai trouvé le début très long.
  • Tasse de thé Le 10 Mai 2021 à 08:11
    Si certains pourront regretter une mise en place lente de l’intrigue, cela n’est pas mon cas. Ce rythme est nécessaire, il permet de nous familiariser avec ce nouveau monde et ses différents aspects. L’autrice installe tranquillement mais sûrement son intrigue rondement menée. Un 1er roman brillant que l’on n’oublie pas tant il raisonne avec l’actualité.
  • lecture-love Le 15 Mai 2021 à 17:10
    J'ai apprécié ce roman avec une intrigue très complète, l'univers est passionnant. La plume de l'auteure est fluide et addictive, le roman à un bon rythme bien qu'un petit peu long au début. J'ai adoré les personnages qui sont super attachants
  • DreamBookeuse Le 24 Mai 2021 à 21:11
    Entre un pamphlet humaniste, féministe, écologique et un roman choral aux personnages attachants, poignants, Anne-Sophie Devriese nous plonge avec talent dans un univers original et déstabilisant où les relations hommes / femmes sont totalement inversées donnant lieu à des réflexions d’autant plus fortes que notre regard n’est plus confiné à l’habitude. Coup de coeur.
  • MaudeElyther Le 29 Mai 2021 à 13:37
    Ce roman passionnant présente un univers riche, des personnages nuancés, des propos engagés sur l’environnement, la liberté d’expression, l’égalité des genres. Young adult, post-apocalyptique, fantasy, roman d’apprentissage, féministe, l’autrice propose une réflexion sur l’importance et le besoin de la culture, notre rapport à l’environnement et aux animaux... À lire !
  • Nelle_EB Le 13 Juin 2021 à 17:55
    Un roman très très dense auquel il faut se faire vite pour ne pas être perdu, mais c'est si riche ! De très bonnes idées, des renversements de situation intéressants comparé à notre présent, des réflexions sous-jacente très importantes, un monde très bien construit et mené... Une lecture qui pousse à s'interroger, et ce de manière divertissante et efficace.
  • JayJay59 Le 27 Septembre 2021 à 09:37
    Une belle ode à la vie, on nous interroge au travers de ce livre sur pleins de sujets différents (l'égalité, le deuil, la place de la culture, du savoir...) une odyssée futuriste mais qui résonne fortement dans le présent
  • Kiatoulu Le 31 Décembre 2021 à 13:47
    Quel ennui mais quel ennui... L'idée de base était bonne mais tellement mal exploitée. Le fait que le texte soit par moment incompréhensible n'aide pas beaucoup à se mettre dedans non plus il faut dire... Des phrases à peine françaises, des ellipses sorties de nulle part... Grosse déception!
  • Le coin lecture de Gallae Le 14 Janvier 2022 à 17:16
    J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire puis petit à petit elle m'a embarquée. L'idée est très intéressante et les thèmes abordées poussent à la réflexion. J'ai apprécié les rebondissements même si certains étaient prévisibles. En revanche, quelques scènes manquaient de crédibilité et je n'ai parfois pas compris les tenants et des aboutissants. D'ailleurs, je me pose encore des questions!
  • Lubellile Le 22 Janvier 2022 à 20:25
    J'ai été entraînée dans ma lecture. L'univers est riche et mêlé de réflexions sur les classes sociales, l'égalité de genre et l'écologie. Une très bonne découverte avec un rythme adapté.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2022 à 19:54
    Beaucoup de (très) bonnes idées, autour de la fin du monde, des "sorcières", des différents profils de personnages, le féminisme, etc... Par contre la lecture était trop laborieuse, la narration change à chaque saut de ligne, les ellipses nous perdent, et arrivée à un moment j'avais envie d'en finir pour passer à autre chose, même si je voulais connaitre la fin. C'est dommage ! 14/20
  • ingridlalectrice Le 11 Avril 2022 à 07:28
    Beaucoup de mal avec cette lecture, énormément d'éléments intéressants, mais malheureusement, je suis passé complètement à côté, je n'ai pas réussi à tout comprendre et assimiler. Des personnages pour certains intéressants, mais des passages avec un personnage en particulier très détestable et dur à suivre. Donc en résumé un début très difficile oui, il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !