Biotanistes

15.5

Quelque part dans le futur.

La terre est sèche. Des grappes d’humains survivent dans les dernières oasis. Terminé les ruisseaux, terminé les animaux, terminé… la domination masculine. Parce qu’elles semblent être les seules à survivre à une maladie qui décime l’humanité, les femmes ont pris le pouvoir et les hommes sont relégués au rang de reproducteurs.

Rim, jeune sorcière élevée au convent, voit son premier saut dans le passé approcher avec impatience et fébrilité : et si elle n’atterrissait pas en zone utile et devait renoncer pour toujours à voyager dans le temps ? Et puis, qui est Alex, cette nouvelle venue qui la déroute tant, la pousse à reconsidérer ses certitudes ? Et si… Et si les hommes, en vérité, pouvaient survivre au fléau ?

2021 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 19 mars 2021 | ISBN : 9782376863496

• Moisty Le 29 Mars 2021 à 02:47
    Histoire mêlant univers magique et voyage dans le temps. L’humanité se retrouve confrontée à une maladie dont seule les femmes semblent êtres épargnées. Une société retournée où les hommes se retrouvent à la place des femmes. L’univers est bon, l’intrigue elle met du temps à se mettre en marche, les dialogues sont un brin tortueux, on se perd parfois entre les personnages.
  • domi_troizarsouilles Le 20 Avril 2021 à 22:43
    Roman d’anticipation sur une Terre désertique, à la suite d’un réchauffement climatique irréversible. Les personnages sont très attachants, même les méchants!, mais l’intrigue manque de profondeur et est bien trop décousue, comme une grande énigme où le lecteur doit deviner à défaut de comprendre, les clés n’étant données que très tard, et abruptement. Dommage, car la plume est très belle!
  • leslecturesdedoris Le 02 Mai 2021 à 15:52
    Une bonne idée et un univers post-apo bien détaillé. Par contre, je me suis perdue dans l'intrigue et j'ai trouvé le début très long.
  • Tasse de thé Le 10 Mai 2021 à 08:11
    Si certains pourront regretter une mise en place lente de l’intrigue, cela n’est pas mon cas. Ce rythme est nécessaire, il permet de nous familiariser avec ce nouveau monde et ses différents aspects. L’autrice installe tranquillement mais sûrement son intrigue rondement menée. Un 1er roman brillant que l’on n’oublie pas tant il raisonne avec l’actualité.
  • lecture-love Le 15 Mai 2021 à 17:10
    J'ai apprécié ce roman avec une intrigue très complète, l'univers est passionnant. La plume de l'auteure est fluide et addictive, le roman à un bon rythme bien qu'un petit peu long au début. J'ai adoré les personnages qui sont super attachants
  • DreamBookeuse Le 24 Mai 2021 à 21:11
    Entre un pamphlet humaniste, féministe, écologique et un roman choral aux personnages attachants, poignants, Anne-Sophie Devriese nous plonge avec talent dans un univers original et déstabilisant où les relations hommes / femmes sont totalement inversées donnant lieu à des réflexions d’autant plus fortes que notre regard n’est plus confiné à l’habitude. Coup de coeur.
  • MaudeElyther Le 29 Mai 2021 à 13:37
    Ce roman passionnant présente un univers riche, des personnages nuancés, des propos engagés sur l’environnement, la liberté d’expression, l’égalité des genres. Young adult, post-apocalyptique, fantasy, roman d’apprentissage, féministe, l’autrice propose une réflexion sur l’importance et le besoin de la culture, notre rapport à l’environnement et aux animaux... À lire !
  • Nelle_EB Le 13 Juin 2021 à 17:55
    Un roman très très dense auquel il faut se faire vite pour ne pas être perdu, mais c'est si riche ! De très bonnes idées, des renversements de situation intéressants comparé à notre présent, des réflexions sous-jacente très importantes, un monde très bien construit et mené... Une lecture qui pousse à s'interroger, et ce de manière divertissante et efficace.