Blanches
Claire Vesin2024

15.4

Villedeuil, aux portes de Paris. Ses tours, ses habitants, et son hôpital. Jean-Claude y a passé toute sa carrière - jours comme nuits - au sein du service de chirurgie. Mélancolique et désormais solitaire, il reste passionné, par cette ville comme par son métier. Laetitia y est née et y travaille, infirmière trop tendre pour l’âpreté de son poste à l’accueil des urgences. Aimée, jeune femme brillante autant que perdue, débute l’internat et décide d’effectuer son premier stage à Villedeuil, mue par des loyautés invisibles. Fabrice, médecin au SAMU, sera bientôt père mais fuit sa vie personnelle. Lors de ces mois vécus ensemble, leurs destins vont s’entremêler. Au sein d’un hôpital qui se fissure de toute part, ils partageront joies et échecs, détresse et amour du métier. Malgré les difficultés, ils tiennent, jusqu’à ce qu’une nuit, cet équilibre soit remis en question, bouleversant leurs vies à jamais.

Avec ce premier roman poignant, Claire Vesin nous fait entendre la voix vibrante de celles et ceux qui font l’hôpital public et sont marqués par le combat ordinaire mené pour soigner dignement.

2024 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er janvier 2024 | ISBN : ISBN 9782385530549

• Henri-Charles Dahlem Le 16 Février 2024 à 11:17
    Pour son premier roman, Claire Vesin a choisi de nous faire vivre de l'intérieur un milieu qu'elle connaît bien, celui de l'hôpital. En suivant notamment une jeune interne et une infirmière, elle décrit avec acuité la dégradation de notre système de santé et l'usure de ses personnels. Bouleversant et édifiant.
  • kateginger63 Le 21 Février 2024 à 10:42
    Un roman choral parlant des urgences d un hôpital de banlieue. Une bonne description du sujet.
  • vagabondageautourdesoi Le 25 Mars 2024 à 20:00
    Blanches est un premier roman, très réussi, de Claire Vesin, sans compassion, sans colère mais avec justesse, sur la réalité du milieu hospitalier français actuel, analysé de façon chronologique, durant le stage d’interne de son héroïne. Accablant mais indispensable !