Bleu blanc rouge, tome 2 : Mathilde
Max Gallo2000

12.7

FAIBLE

Entre les journées de juin 1848 et les terribles répressions qui ont suivi la Commune, il y a eu l'arrivée de Napoléon III, l'expansion industrielle, les grands travaux d'Haussmann qui ont troué Paris et agrandi un peu plus le fossé qui séparait déjà le peuple des nantis.

Près du peuple, s'engage un descendant du maréchal d'Empire Maximilien Forestier, en compagnie de la famille Mercoeur. Alors qu'aux antipodes, et dans les fastes de la "fête impériale", le clan du banquier Dussert ne cesse de s'enrichir.

Mais le destin bat encore ses cartes... Mac-Mahon, Gambetta, le scandale de Panama qui déstabilise Clemenceau et l'affaire Dreyfus qui le conduit au pouvoir, aidé dans son combat républicain par un fils de Forestier et un fils Taurignan.

Et puis il y a Mathilde, jeune, somptueuse, qui ravage les coeurs à prendre et tue les traîtres malfaisants.

Jusqu'au moment où l'ombre de la Première Guerre mondiale se profile à l'horizon...

2001 Editions Pocket

Française Langue française | 427 pages | ISBN : 9782266101721