Bleu blanc rouge, tome 1 : Mariella
Max Gallo2000

13.2

C'est à Paris que commence cette histoire, le 19 septembre 1792.
Louis XVI est enfermé au Temple, la Prusse a franchi nos frontières et le peuple est en colère. Philippe de Taurignan, ami du roi, attend le jour de son exécution, Maximilien Forestier prend les armes pour sauver la France, suivi de Nicolas Mercoeur qui choisit de se porter volontaire, alors que Guillaume Dussert veut le pouvoir de l'argent, que Joseph Machecoul, lui, hante les couloirs de la Convention et que la belle Julie de Boissier est prête à tout pour arracher son frère à la guillotine.
Et puis il y a Mariella, la divine marquise italienne qui va à jamais troubler le cœur de Maximilien le soldat... Six familles dont nous allons suivre le destin jusqu'à la fin de l'année 1848. Les complots, les compromissions, mais aussi les conquêtes amoureuses et souvent l'héroïsme de tous ces personnages s'entrecroisent dans la gaieté et la terreur de cette période tourmentée et flamboyante où naît la France d'aujourd'hui.

2001 Editions Pocket

Française Langue française | 457 pages | ISBN : 9782266101714