Blueberry, tome 15 : Ballade pour un cercueil
Jean-Michel Charlier et Jean Giraud1974

14.7

Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur.

2001 Editions Dargaud

1984 Editions Dargaud

• belette2911 Le 18 Septembre 2018 à 19:43
    Les auteurs étant impitoyables pour leurs personnages, ça va saigner et on ne comptera plus les morts à la fin de l’odyssée du trésor des Confédérés. C’est sombre, violent et tous les travers de l’Homme sont réunis dans ces pages. Personne n’en sortira indemne, personne n’en sortira grandi et certains partiront les pieds devants… Un tournant dans la saga Blueberry, une trilogie qui marque.
  • Naviss Le 08 Juillet 2023 à 11:40
    Bien qu’on sent un travail plus grand sur les dessins et les couleurs, ce prend un plaisir sadique et misogyne à humilier Pearl, comme s’il fallait compenser de lui avoir donné tant de pouvoir au tome précédent et la remettre « à sa place ». Je suis de plus en plus mal à l’aise par rapport à la vision des Noirs et des Mexicains qu’ont les auteurs. Grosse déception après plusieurs bons tomes.