Cataractes
Sonja Delzongle2019

16.3

Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, a été l’un des rares survivants de la terrible catastrophe de Zavoï. Lors d’un gigantesque glissement de terrain, ce village des Balkans a été littéralement englouti sous des torrents de boue. Sauvé par son chien qui l’a traîné, inconscient, hors de l’eau fangeuse, Jan a perdu toute sa famille. Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d’un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, parfois violents. Les moines du monastère voisin ont tous disparu, et les bâtiments délaissés accueillent désormais un institut psychiatrique. Vladimir demande à Jan de venir étudier les faits. Que le mal vienne de la centrale, de la montagne ou des hommes, si un nouveau drame est sur le point de se produire, seul un survivant de Zavoï aura une chance de pouvoir tout arrêter.

2020 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782072893445

2019 [Audiobook] Editions Kobo (Originals)

Française Langue française | Lu par Caroline Breton | Durée : 654 min | Sortie : 25 juin 2019 | ISBN : 9781989510360

2019 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9791091211970

2019 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782207142660

2019 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | Traduit par 9782207142660 | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782207142660

• marie39 Le 22 Mai 2019 à 19:21
    Un combat écologiste, une nature sauvage, des personnages tourmentés, étranges, inquiétants, des mensonges, de la vengeance et de la violence. Sonja Delzongle nous emmène dans les Balkans et le brouillard de la Dent, à la découverte de ses origines, ses terres serbes meurtries où règne une atmosphère glaciale. Un thriller fascinant et captivant qu’il est impossible de lâcher. Une belle réussite !
  • joyeux-drille Le 20 Août 2019 à 21:01
    Comme "Boréal", un thriller qui porte un message écologiste fort, évoquant le bras de fer entre l'homme et la nature et les enjeux autour de l'eau. Mais c'est aussi un roman sur la folie humaine, sous toutes ses formes. Un livre d'une noirceur extrême dans lequel la romancière joue avec les codes du fantastique pour installer une atmosphère oppressante, inquiétante, qui réserve bien des surprises.
  • sagweste Le 01 Décembre 2019 à 20:29
    Le huis clos qui se forme entre le barrage, la forêt et l'ancien monastère aiguisera les personnalités les plus flippantes. Cette histoire est rythmée différemment selon les lieux où se trouvent les protagonistes: cela s'alourdit, s'intensifie pour se relâcher le temps de déductions et de faits saisissants. Cela en devient terriblement addictif. Autant j'ai été oppressée plusieurs fois, autant [..
  • La_plume56_sevade Le 09 Septembre 2020 à 12:45
    Une belle découverte. Un bon thriller, du suspens et des rebondissements. Je vous le conseille
  • Marseillanne Le 12 Septembre 2020 à 08:06
    Un excellent bouquin qui tient en haleine jusqu'au bout, sur fond de lutte entre la nature et l'homme, avec un rappel de la guerre serbo-croate. Très riche, très prenant et une fin qui assomme
  • Pyrrha Le 11 Juillet 2021 à 08:48
    Un fond écologiste toujours intéressant, comme dans tout les romans que j'ai lu de l'autrice pour l'instant. Dès le premier chapitre on entre dans le bain -littéralement- et l'on sent cette oppression tout au long du bouquin. Tout se recoupe, se croise et se résout si bien, dans une ambiance froide et humide de brouillard. J'ai adoré du début à la fin. Cette autrice ne m'a pas déçue une seule fois
  • Ghostin2shell Le 09 Avril 2022 à 18:19
    Ici, pas d'Hanah Baxter et de pendule ... Un thriller rythmé mais à mes yeux rien de transcendant. Peu emballé par l'histoire proposée.
  • Islael Le 28 Octobre 2022 à 13:40
    Un gros coup de cœur, ce livre confirme mon attachement à la plume de Sonja Delzongle. Le message comme pour Boréal est très fort et restera dans un petit coin de ma tête. L'histoire est angoissante, terrifiante parfois même. Je n'ose imaginer ce que l'on peut ressentir lorsque la nature decide qu'elle en a marre de l'être humain et de ses caprices. Et cette fin, est tout simplement glaçante.
  • Superjojo35 Le 10 Août 2023 à 09:25
    Un excellent livre de Sonia Delzongle. On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'histoire se montre oppressante et originale. Peu de longueurs , et des situations parfois sordides. A lire absolument !