Borgo Vecchio

de Giosuè Calaciura (2019)

Synopsis

Moyenne

15.9

8 votes

BON

Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine.

Il y a la mer, d’un côté du Borgo Vecchio, dont le vent apporte les parfums de viande chez ceux qui, de la viande, n’en mangent jamais. De l’autre, la plaine brûlante de la métropole, ses magasins, ses bourgeois, la loi et ses gardiens. Son marché aux balances truquées, ses venelles tortueuses et antiques, dans lesquelles n’ose pas s’aventurer la police.

L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 Août 2019 | ISBN : 9782882505842

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Waterlyly Le 02 Août 2019 à 23:51
    Un roman clair-obscur bouleversant qui se lit d’une traite. L’auteur nous livre une véritable fresque sociale, le tout servi par une très belle plume.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Octobre 2019 à 11:58
    J’avais sans doute beaucoup d’attentes en ouvrant ce livre, trop. J’ai donc été quelque peu déçue. D’abord parce que cette lecture n’a pas été une plongée dans un quartier de Palerme, j’ai rencontré quelques habitants d’un quartier fantasmé. Ensuite parce que ce roman n’en est pas vraiment un et tient plutôt du conte avec une situation fantastique qui m’a laissé songeuse.
  • vagabondageautourdesoi Le 02 Novembre 2019 à 18:11
    Conte fantastique qui raconte la vie des habitants d’un quartier pauvre de Palerme, le « Borgo Vecchio » par l’écriture poétique et ciselée de Giosuè Calaciura. Difficile de décrire cette histoire hors du commun qui s’écrit autour de la complicité de deux gamins, Mimmo et Cristofaro.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !