Bruits du coeur
Jens Christian Gröndahl2002

14.9

Le narrateur, dont nous ne saurons jamais le nom, approche de la quarantaine. Il vit à Copenhague, où il gagne assez modestement sa vie en tant que spécialiste des estampes japonaises. Son ami d'enfance, Adrian, vit désormais à New York où il connaît une belle réussite sociale, et c'est une lettre de lui qui va tout déclencher. Car la lettre d'Adrian ne lui parvient que cinq jours après le décès de celui-ci, terrassé par une crise cardiaque. Décès qui lui est annoncé par Ariane, son ancienne maîtresse, qui est aussi la sueur d'Adrian.

Dans cette lettre, Adrian semblait évoquer un lourd secret, et le narrateur a le sentiment de n'avoir jamais été à la hauteur de l'amitié qu'Adrian avait pour lui. Mû par le remords et la culpabilité, il n'aura de cesse de découvrir quel est ce secret - retrouvant ainsi ses propres souvenirs et découvrant la vie réelle d'Adrian. À travers cette quête, le narrateur ne cherche au fond qu'une chose, sans le savoir : comprendre ces " bruits du coeur ", toutes les facettes de l'amour humain, à travers les questions de la gémellité, de l'inceste et de la difficulté d'être parent. Toute la construction romanesque repose sur un travail de souvenir déclenché par la mort, qui vise à comprendre le passé et à sonder l'âme humaine.

Titre original : Hjertelyd (1999)

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig | 323 pages | ISBN : 9782070312986

• AldoLena Le 24 Janvier 2015 à 02:11
    Une écriture belle et fluide pour un roman dense de par les questions qu'il soulève. Quelques longueurs à mon sens cependant. C'est un texte sincère qui fait souvent preuve de pudeur bien que certains passages puissent décontenancer le lecteur. Il me semble, juste après cette première lecture, qu'il faut laisser le souvenir de ce livre mûrir et s'y replonger un peu plus tard.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:31
    "Bruits du coeur" est l'histoire d'une amitié d'enfance qui s'est distendue au fil des ans... Quand son ami meurt, le narrateur explore ses souvenirs, en quelque sorte à la recherche de son ami et de ce qui a fondé leur amitié. Le style est lent et un peu mélancolique, ce qui donne envie de "prendre son temps" pour cette lecture.