Byzance
Michael Ennis1991

Ce livre des âges farouches conte l'histoire tumultueuse de Haraldr, prince viking, contraint de quitter son pays, la Norvège. Après quatre années passées à Kiev où il s'est réfugié, il doit s'enfuir pour avoir séduit la fille de son protecteur, et convoie par le Dniepr une immense flotte de navires marchands chargés de fourrures. Sa destination : Byzance, la fabuleuse, alors à l'apogée de sa puissance.
Haraldr le barbare y découvrira la société la plus évoluée, la plus opulente, la plus décadente qui soit. Il y trouvera Maria, la nièce de l'Empereur tout-puissant à qui la liera l'amour le plus pur, le plus idéal, capable d'illuminer deux vies et même de survivre à la mort.

Une saga foisonnante narrant deux destinées exemplaires, et mettant en évidence les contrastes des deux civilisations que tout sépare, avec des rebondissement divers : intrigues de cour sordides, voyages à travers des continents entiers, combats navals et terrestres.

Titre original : Byzantium (1989)

1992 Editions France Loisirs

• Kith Le 25 Octobre 2015 à 16:31
    Une belle fresque dans une période troublée et peu connue de l'Histoire du fait de notre culture catholique. Les personnages sont hauts en couleur, les péripéties prenantes, mais j'emettrai deux critiques : la reidité de la défaite de chacun des antagonistes et le surplus de scènes érotiques, à l'image des séries historico-fantasy actuelles...pourtant ce livre de date de 1989, comme quoi...
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 23:06
    Ce roman nous ramène mille ans en arrière quand l'empire byzantin rayonnait de tous ses feux
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:55