Cabossé

de Benoit Philippon (2016)

17.5

Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de "tomate écrasée"... Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle - lequel ne s'en relèvera pas... Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 15 Février 2018 | ISBN : 9782072766121

2016 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 8 Septembre 2016

• Fan2polar Le 19 Octobre 2016 à 20:03
    Gros coup de coeur pour ce polar qui sort des sentiers battus ! 19/20 ... ;)
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Novembre 2018 à 13:06
    J’enchaîne les road-trip en littérature en ce moment. Après La folle cavale de Florida Meyer, je pars en cavale avec Roy et Guillemette. Roy est né avec une gueule cassée et couleur tomate. Adulte, il rencontre Guillemette grâce à une application pour smartphone. Tout de suite, c’est le coup de foudre jusqu’au coup de boule fatale qui tuera l’ex-mari de la fragile luciole.
  • Ladilae Le 13 Février 2019 à 12:08
    La plume de Philippon est acérée, sans fioriture est inutile. Les scènes sont dures, les mots sont crus, et pourtant le tout est poétique. Le texte est fluide, coule tout seul, et il vous entraîne dans son courant. Impossible pour vous de rejoindre la berge. Ca va trop vite, trop fort. Derrière les mots qui vous entraînent, c'est les émotions qui vous submergent. Impossible d'y échap
  • Gwenn Gbe Le 22 Octobre 2019 à 01:07
    J'ai adoré ce roman noir mais si touchant. Je me suis attachée à Roy et Guillemette et Mamie Luger ! Benoit Philippon écrit divinement bien.
  • manue lit des histoires Le 25 Janvier 2020 à 08:35
    Quel bonheur ce livre ! J'ai lu Mamie Luger en 1er...alors l'envie de découvrir Roy et Guillemette était élevé ! Ce livre est une folie... C'est cash, cru... Voir vulgaire... Mais alors c'est authentique... Et poétique !!! Oui un mix savoureux.
  • CorinneMa Le 08 Septembre 2020 à 19:07
    Un peu déçue après Mamie Luger que j'ai dévoré ! Histoire touchante de ce cabossé "la bête" avec sa belle mais quelques longueurs pour moi.