Car si l'on nous sépare
Lisa Stromme2017

16.3

Norvège, 1893. Le petit village de pêcheurs d’Åsgardstrånd se prépare à l’arrivée de la noblesse mais aussi à celle d’un cercle d’artistes très controversés, la Bohême de Kristiania. Tous viennent profiter du fjord, dont la lumière estivale décuple la beauté. Johanne Lien, la fille d’un modeste fabricant de voiles, devient le temps d’une saison la servante de l’impétueuse Tullik Ihlen. La jeune femme l’entraîne dans sa passion pour Edvard Munch, dont les toiles scandalisent les estivants. Johanne est captivée par l’émotion brute qui se dégage de l’œuvre du peintre et accaparée par la liaison secrète qu’il entretient avec Tullik. Mais très vite, elle comprend qu’elle devra dissimuler bien plus que des rendez-vous amoureux…

Titre original : The Strawberry Girl (2016)

2018 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 14 mars 2018

2017 Editions HarperCollins

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er mars 2017

• satinandvelvet Le 25 Avril 2021 à 11:28
    Un beau roman qui m'a permis d'en savoir plus sur Munch et ses peintures.
  • Bouliche Le 13 Janvier 2022 à 01:29
    Recit touchant d'une histoire d'amour impossible entre une jeune fille et le célèbre peintre Munch. Texte rendant hommage au monde pictural et à l'art.
  • Kiatoulu Le 04 Avril 2023 à 17:59
    Je connais bien la biographie de Munch et j'avais peur de lire ce livre et que les informations ne soient pas véridiques. Elles sont véridiques! L'autrice a réussi à entrelacer la vérité historique et son récit d'une façon qui tient la route. C'est bien écrit. Contre toute attente j'ai aimé!