Carpates
Liliana Lazar2024

16.2

Un voyage dans les Carpates ne s'improvise pas.
Piégés par la neige au cœur de la montagne roumaine, Jeanne et Boris, un couple de Français, trouvent refuge dans un étrange hameau – la Colonie – dirigée par des femmes.
Alors qu'ils se croient sauvés, débute une plongée vertigineuse dans le monde des vieux-croyants, une communauté aux lois archaïques, qui protège un impensable secret.

2024 Editions Plon

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782259318518

• June Le 20 Février 2024 à 12:16
    Malgré un manque de finesse dans la construction des personnages et une histoire un peu grossière, l'autrice a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Un bon moment de lecture.
  • Schwalbe Le 28 Février 2024 à 16:47
    J'ai adoré. Oppressant à souhait, une plume plutôt joliment descriptive de la nature qui devient un personnage à part entière, du monde sectaire -ici matriarcal- et dans une certaine mesure de la Roumanie profonde post-Ceaucescu. Je l'ai avalé en très peu de temps, en haleine jusqu'à la dernière page (avec un point d'interrogation final).
  • lisagiraudtaylor Le 23 Mars 2024 à 10:33
    J’aime toujours autant l’écriture familière de Liliana Lazar, sa voix (que j’entends), sa culture, ses racines, sa volonté de conter les traditions et surtout l’Histoire de ce pays envoûtant et mystérieux. Excellent roman qui nous balade avec joie.
  • Cannetille Le 25 Avril 2024 à 08:24
    Un excellent roman d’atmosphère, pour une lecture pleine d’angoisse et d’étrangeté, mais un grand point d’interrogation quant à la forme outrancière qu’y revêt le féminisme, à la manière par exemple de Sophie Pointurier dans Femme portant un fusil.
  • Henri-Charles Dahlem Le 25 Avril 2024 à 09:21
    D'origine roumaine, Liliana Lazar nous entraîne au cœur des Carpates, sur les pas d'un jeune couple à la recherche d'une «miraculée» dont le témoignage permettrait de conclure une thèse de doctorat. Mais en ce milieu d’automne 1992, il va se perdre dans la montagne et devoir partager le quotidien d'une étrange communauté. Un drame à l'atmosphère envoûtante.