Ce voyage
Philippe Delerm2005

13.5

Valentin, le narrateur, a quinze ans. Il est en troisième. C'est un élève sans histoire. Ses parents sont séparés depuis dix ans, il vit avec sa mère à Rouen. Il aime le foot, les matchs de hockey. Il est l'ami d'Antoine dont il envie la famille si unie : des parents attentionnés, des frères et soeurs brillants, une jolie maison. Antoine, s'il est plutôt secret, est celui à qui l'on peut se confier. Pourtant, depuis quelque temps, Antoine a changé, ils ne partagent plus la même complicité. Est-ce à cause de Sylvie qu'ils aiment tous les deux ?
La vie de ces adolescents est bouleversée par l'arrivée d'un nouvel élève : Grégory Santerne, au passé inquiétant. Il effraie les élèves et même certains des professeurs mais fascine Antoine. Antoine qui doute, se rebelle, entre en rage contre un avenir bien tracé. Antoine qui devient dur, blessant. Antoine qui va disparaître, un soir, et partir en « voyage »...

2005 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 2070571610

• Ailes2Colibri Le 21 Mai 2016 à 11:33
    Petit livre presque dérangeant et émouvant. Il se lit facilement et la drogue, les cours, l'amitié et l'amour sont des thèmes intéressants. Je l'ai terminé en moins d'1 heure. Si vous ne voulez pas dépenser 7/8 euros sachez qu'il est facilement trouvable en bibliothèque (ce que j'ai fais) car il date d'il y a 11ans ! Bonne Lecture