Ceci est notre post-partum ; défaire les mythes et les tabous pour s'émanciper
Illana Weizman2021

16.7

En février 2020, Illana Weizman, militante féministe, lance le hashtag #MonPostPartum, après la censure d'une publicité de la marque Frida Mom, spécialisée dans les produits post-accouchement, lors de la diffusion de la 92e Cérémonie des Oscars, sous prétexte qu'il était peu esthétique de voir les souffrances d'une femme venant d'accoucher... L'autrice encourage alors les femmes à partager leurs expériences pour dénoncer les injonctions qui pèsent sur les jeunes mères, censées ne vivre qu'un bonheur absolu et surtout taire les souffrances et difficultés qui l'accompagnent dans la grande majorité des cas.
Dans cet essai rigoureusement documenté, Illana Weizman s'emploie à déconstruire toutes les croyances liées au post-partum et met à jour les nombreux tabous qui l'entoure afin de rendre visible et légitime ce vécu commun à des millions de femmes.
Elle y avance de nombreuses propositions politiques pour changer la donne.

2021 Editions Marabout

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782501154055

• Marie Fleur Le 23 Février 2021 à 19:03
    Doit être lue par toutes les femmes qui se sentent concernées par la maternité, dans un avenir ou maintenant. Ce livre ne fait pas que lever des tabous. Il invite à commencer un combat politique pour le respect de nos droits, de nos personnes, de nos corps.
  • Titelotie Le 01 Mars 2021 à 09:22
    Dans ce livre, Iliana Weizman va déconstruire l'adage que tout parent s'est entendu dire un jour "tu verras, c'est que du bonheur". C'est étayé, documenté, sourcé et elle termine par proposer des pistes politiques pour que les femmes puissent être suivies, épaulées lors de leur post partum. Un livre à lire si on est concerné ou intéressé par le sujet de la maternité.