Ceux que je suis

de Olivier Dorchamps (2019)

17.7

« Le Maroc, c’est un pays dont j’ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. »
Marwan est français, un point c’est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ?
C’est Marwan qui ira. C’est lui qui accompagnera le cercueil dans l’avion, tandis que le reste de la famille ­arrivera par la route. Et c’est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu’il connaît mal, racontera toute l’histoire. L’incroyable histoire.

2019 Editions Finitude

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 22 Août 2019 | ISBN : 9782363391186

• achille49 Le 22 Septembre 2019 à 17:38
    Un bijou
  • Virtchou Le 08 Janvier 2020 à 21:18
    Je ferme ce bouquin à l'instant et je n'ai pas encore les mots. Il faut lire l'histoire de famille de Marwan , qui m'a émue de bien des manières. Un roman rempli de vérités. A lire absolument!
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:14
    Waouh. Ce livre est une douceur, un pansement pour l'âme. 20/20