Chaleur

de Joseph Incardona (2016)

14.0

La Finlande : ses forêts, ses lacs, ses blondes sculpturales… et son Championnat du Monde de Sauna.
Chaque année, des concurrents viennent de l’Europe entière pour s’enfermer dans des cabines chauffées à 110°. Le dernier qui sort a gagné.
Les plus acclamés sont Niko et Igor : le multiple vainqueur et son perpétuel challenger, la star du porno finlandais et l’ancien militaire russe. Opposition de style, de caractère, mais la même volonté de vaincre. D’autant que pour l’un comme pour l’autre, ce championnat sera le dernier. Alors il faut se dépasser. Aller jusqu’au bout.
Aussi dérisoire que soit l’enjeu, au-delà de toute raison, la rivalité peut parfois pousser l’homme à la grandeur. À la fois pathétiques et sublimes, Niko et Igor illustrent avec éclat le désir d’absolu de la nature humaine.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 Août 2018 | ISBN : 9782266279758

2017 Editions Finitude

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 5 Janvier 2017 | ISBN : 2363390768

• BettieRose Le 10 Janvier 2017 à 11:10
    Un roman drôle, pourtant porté par une plume noire, qui nous entraine au cœur des championnats du monde de sauna. Inspiré par des faits réels, Joseph Incardona nous offre ses propres personnages, décalés, mais humains, prêts à tout pour gagner. La quête cache parfois bien d’autres choses qu’une simple victoire et plus que jamais le dépassement de soi s’avère central. Tragique et grâce se mêlent.
  • Henri-Charles Dahlem Le 20 Février 2017 à 18:46
    #josephincardona #RL2017 #roman #rentreelitteraire #chaleur #editionsfinitude #thriller Igor et Niko se retrouvent en Finlande pour les championnats du monde de sauna. Au-delà de ce combat dérisoire, voilà le roman de l’ambition et de l’orgueil qui peut conduire à la pire des tragédies. À 130° C, c’est vraiment chaud ! http://urlz.fr/4QeA
  • tallyhope Le 05 Septembre 2018 à 15:05
    L’histoire tirée d’un fait divers était pourtant interessante mais je suis passée complètement à côté de ce qu’en a fait l’auteur. Je n’ai pas accroché à ce livre.
  • kateginger63 Le 17 Septembre 2018 à 17:55
    Un court roman noir sur le thème du sauna. Quelle originalité ! Le tout dans une ambiance malsaine dont le grotesque et l'absurdité sont au premier plan. Sur un ton cynique, parfois cru et néanmoins humoristique, l'auteur nous a démontré que la bêtise humaine n'a pas de limites.
  • Plural Le 06 Octobre 2018 à 12:51
    Un petit roman très agréable à lire, avec une bonne dynamique et auquel on s'accroche. C'est un récit plein de dualité, à la fois entre les personnages, dans les personnages même, dans le coté humour-tragique, et bien sûr au niveau des températures ! J'ai beaucoup aimé cette dualité et comment l'auteur joue avec. Un roman sympathique en somme.
  • lilibookncook Le 15 Janvier 2019 à 09:49
    Absurde et décalé, ce roman met en scène une compétition des plus surprenante : le championnat du monde de sauna. Non, vous ne rêvez pas, il existe vraiment, du moins jusqu'en 2010. Installée dans un décor finlandais pittoresque, Niko, star du porno et multiple vainqueur ainsi qu'Igor, ancien militaire russe, mènent une lutte acharnée à renfort de grosses suées. Deux styles pour une même rage !