Chambres intimes
Cristina Spano2014

14.7

Camila est une jeune femme italienne qui revient dans la maison de son enfance pour les vacances pour visiter ses parents qui y vivent toujours. Chaque pièce de la maison lui remémore des souvenirs enfouis de sa jeunesse ce que le livre nous raconte chapitre après chapitre, pièce par pièce. Grâce à tous ces fragments intimes, le lecteur reconstruit petit à petit sa vie, et l'observe. Il la voit à 16 ans, fumer une cigarette avec un ami en cachette de ses parents, découvrir l'amour et la mort, ou partir chercher un travail à l'étranger. Camila est une fille normale indécise et complexée, son père est un ouvrier et sa mère de nationalité algérienne immigrée en Italie travaille comme femme de ménage.
Camila va grandir dans ce contexte familial prospère, alors que dehors existe une crise économique très forte entre fermetures d'usine, chômage et expropriation. Malgré le peu d'éducation de ses parents, elle a pu comprendre la réalité de la vie. La maison est, non seulement un lieu, mais elle devient un mélange de sentiments attachés à elle, où chaque chapitre est un souvenir de l'une des chambres. Mot de l'éditeur Proche du cinéma de Rohmer et dans la lignée de l'auteur néerlandais Brecht Evens, Prix de l'audace au Festival d'Angoulême 2011, Cristina Spanó réussit le pari risqué de dévoiler l'intimité d'une jeune femme sans voyeurisme, sentimentalisme ou quelconque nostalgie. L'auteur Cristina Spanó est née à Rome.
Elle obtient une maîtrise à l'ISIA, section Projet graphique et communication visuelle. Actuellement elle vit à Barcelone, mange des soupes et feuillette des beaux livres. Chambres intimes est sa première bande dessinée.

2014 Editions Bang

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 27 mai 2014 | ISBN : 8416114056

• Luciebook Le 25 Juillet 2014 à 13:31
    Cette bd nous fait entrer dans la vie d'une famille italienne... chaque histoire se passe dans une des pièces de l'appartement. Les dessins à l'encre son très beaux