Charlotte et la Pourriture noble
Laurence Granet2006

Mai 68. Pour Charlotte, seize ans, lycéenne, c'est l'occasion de promenades en amoureux au jardin du Luxembourg avec Julien, fils d'un GI rescapé d'Utah Beach. Sa mère s'étant éclipsée, sous un prétexte qui ne trompe personne, Charlotte va enfin profiter d'un père qu'elle connaît à peine. Inspiré par le climat d'insurrection, ce père se remémore sa guerre, c'est-à-dire l'Occupation à Bordeaux. Au fil des confidences, Charlotte va découvrir que derrière chaque uniforme les êtres sont différents. Son univers bascule. Parviendra-t-elle à échapper à cette nostalgie étouffante de 40-45, à refuser ce lourd héritage de la collaboration ? Des Landes au Lubéron, de la côte normande au Vietnam, la jeunesse de 68 et les nostalgiques d'une période trouble se croisent et construisent malgré eux le monde qui est le nôtre, celui où le bonheur individuel et la responsabilité collective se rejoignent.

2006 Editions Héloïse d'Ormesson