Chère Mamie, chère Maman
Su-rin Baek2023

14.7

"Chère Mamie, chère Maman" dépeint trois générations de femmes unies par des sentiments universels. Baek Su-rin s’attache à illustrer ce que mères et filles éprouvent les unes pour les autres, leurs difficultés à surmonter leurs peines, à trouver leur place dans une société divisée, intransigeante, où la quête de progrès doit composer avec les traditions. Le roman présente à la première personne les derniers mois qu’Ina, la narratrice, passe chez sa grand-mère. L’occasion pour elle de faire le point sur ses relations avec une mère absente, éternelle insatisfaite.
Pour le lecteur étranger, ce récit éclairera d’un nouveau jour la condition des Coréennes, entre traditions et recherche d’excellence. Ces trois générations de femmes, dont chacune s’est éloignée de la précédente, vont progressivement apprendre à se comprendre et à se pardonner.

Titre original : Dearly Beloved (2020)

2023 Editions L'atelier des cahiers

Française Langue française | Traduit par Guillaume Jeanmaire et Arnaud Duval | 57 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9791091555814

• Mlle Alice Le 06 Novembre 2023 à 11:42
    J'ai tout aimé dans ce récit mais dommage qu'il soit si court, ça ne permet pas d'apprécier pleinement le propos je trouve.