Synopsis
Moyenne
15.6
5 votes
BON
Depuis plus de cinq ans, Jérôme Dubois construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où l'absurde côtoie le quotidien. Autour de neuf lieux emblématiques, qui sont autant de chapitres du livre, se dessine les contours d'une ville austère où les aménagements modernes sont détournés au profit d'un environnement déshumanisé. Cynique et grinçant, Citéville est un ouvrage qui explore avec humour la violence les rapports sociaux et les contradictions de notre société.
En miroir de Citéville, Jérôme Dubois dessine Citéruine, un univers parallèle où la ville est à l'abandon. Chaque case est minutieusement reproduite, vidée de ses habitants et plongée dans un décor délabré. Il a été confié aux éditions Cornélius de porter le destin de Citéville, tandis que les Éditions Matière accueillent Citéruine. Les deux villes communiquent et se complètent en deux ouvrages distincts dont les lectures simultanées ou différées sont autant de perturbations d'un même espace par le temps et ses affres.
1 édition pour ce livre
2020 Editions Cornélius (Pierre)
Langue française | 184 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782360811694
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Anima Lecteur Le 21 Novembre 2020 à 17:18
Sélection Angoulême 2020 et à lire avec son pendant : citéruine. Episodes ou nouvelles plein de cynisme et vraie satire de notre société actuelle où on grince des dents et rit jaune. Très fort avec Pôle enfant, la maison de retrai(e), le gaspillage, l'addiction aux écrans et l'explication pour citéruine en filigrane. On relit les épisodes avec une attention aux détails. Bravo, génial!barnacle Le 01 Mai 2024 à 11:17
OK mais un peu vide à mon goût parce que trop j'y touche pas
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !