Cola Cola Jazz
Kangni Alem2002

De son père, Héloïse, jeune métisse qui n'a jamais quitté sa banlieue, ne sait rien, à part les petits bouts de légende trafiqués par sa mère. Invitée à Ti-Brava par ce géniteur désinvolte, Héloïse est accueillie par sa demi-sœur africaine Parisette. Face à l'absence du père, c'est elle qui l'initiera, à Ti-Brava, petit pays ouest-africain voilé par l'ombre jurassique du dictateur Yamatoké. Héloïse et Parisette, la Française et la Ti-Bravienne… Deux moitiés de noix de cola, s'ajustant avec délices. Deux ingénues dans la tourmente rêvée par un Sade tropical, qui aurait forcé sur le jazz, la BD et l'alcool de palme.
Né en 1966 au Togo, Kangni Alem est auteur, metteur en scène et comédien. Fondateur de l’Atelier Théâtre de Lomé, il a obtenu en 1990 le Prix Tchicaya U’Tamsi du Concours Théâtral Interafricain. Il vit aujourd’hui à Bordeaux. Son écriture, qui explore les contradictions de la mémoire sociale de son pays, lui vaut d'être connu et admiré comme un auteur "engagé". Kangni Alem est l'auteur de trois pièces de théâtre ("La Saga des rois" et "Chemins de croix" publiées aux Nouvelles Éditions Africaines du Togo, en 1991 et 1992, et "Nuit de cristal", Le Bruit des Autres, 1994), et de recueils de nouvelles ("La Gazelle s'agenouille pour pleurer", Éditions Acoria, coll. Fictivores, 2000). Il a également participé au recueil "Amours de villes, villes africaines" (coédition Dapper - Ed. Fest'Africa, 2001), avec un texte sur Lomé, la capitale de ses origines. "Coca Cola Jazz" est son premier roman.

2002 Editions Dapper