Comment parler à un alien ?

Synopsis

Moyenne

15.0

5 votes

BON

Imaginez : les extraterrestres sont là ! Sur Terre. À côté de chez vous... Et d'emblée se pose la question cruciale qui accompagne l'extraordinaire événement : comment leur parler ? Comment s'en faire comprendre ? Le langage, sans conteste au coeur de ce qui nous définit en tant qu'espèce pensante, sera d'une importance cruciale. La science-fiction, domaine réflexif par essence, l'a compris depuis ses origines et en a fait l'un de ses sujets de prédilection, tant au cinéma qu'en littérature, de Babel 17 à Premier Contact, de L'Enchâssement aux Langages de Pao. Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique, directeur de recherche au CNRS, fait ici dialoguer précisément science-fiction et linguistique, livrant un ouvrage aussi érudit qu'accessible qui expose les bases des sciences du langage, questionne la nature des langues et s'interroge sur les modalités d'un premier contact. Car après tout, comme nous l'apprend souvent la science-fiction, l'alien n'est pas toujours celui que l'on croit, et apprendre à parler à l'autre, c'est aussi savoir se parler à soi-même...

1 édition pour ce livre

2018 Editions Le Bélial'

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 18 Octobre 2018

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • lolodec Le 19 Janvier 2019 à 21:38
    Parfois trop technique pour moi (je ne suis pas linguiste), ce livre n'en demeure pas moins passionnant et riche en idées (et en interrogations). A lire.
  • Muzett Le 04 Février 2019 à 16:57
    Livre très intéressant, qui rentre tout à fait dans mon sujet de mémoire sur les néologismes en science fiction. Malgré tout, j'ai beaucoup de réserves sur la forme : les références ne sont pas toujours précisés, et les notes en fin de livre plutôt qu'en bas de page ne facilitent pas son usage en tant qu'instrument de recherche.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !