Constituer le Québec
Roméo Bouchard2014

15.0

Notre démocratie est malade. Cynisme et abstention s'acroissent au fil des campagnes électorales toujours plus vides, décidées par les faiseurs d'images et les dollars publicitaires. Et ça ne s'arrange pas entre les élections, alors que règnent la "ligne de parti" et l'intérêt de puissants lobbys et donateurs. À l'heure où nous devons faire des choix de société déterminants, nous sommes plus loin que jamais d'un véritable gouvernement par et pour le peuple. Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter un vrai changement et une refonte complète des règles du jeu politique. Mais notre voix peut-elle encore compter, alors que l'idée même de bien commun semble devenue archaïque? Oui, nous dit Roméo Bouchard, des solutions existent. Puisant dans sa longue expérience politique et dans de nombreux exemples étrangers, il nous présente des pistes de solution concrètes pour nous permettre de reprendre le contrôle de notre démocratie, avant qu'il ne soit trop tard.

2014 Editions Atelier 10

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 9782924429051

• LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 04:41
    Un texte accessible rempli de bonnes idées! Certains arguments m'ont semblé moins appuyés, mais cet essai propose néanmoins une réflexion intéressante et nécessaire.