Un féminisme décolonial

de Françoise Vergès (2019)

Synopsis

Moyenne

17.1

21 votes

TRES BON

Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble.

Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.

Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux femmes racisées ?

Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 [E-book] Editions La Fabrique

Française Langue française | 98 pages | Format : ePub | ISBN : 9782358721974

2019 Editions La Fabrique

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 15 Février 2019 | ISBN : 9782358721745

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Anaïs DF Le 05 Juillet 2019 à 11:09
    Françoise Vergès analyse et critique le féminisme dit « civilisationnel » qui domine dans le monde, ainsi que le fémonationalisme. Elle propose et définit alors un féminisme décolonial prenant en compte l’histoire coloniale, le racisme d’Etat et la racialisation du patriarcat. Un essai à lire !
  • Ma Lecturothèque Le 07 Août 2019 à 10:32
    Je vous conseille vivement Un féminisme décolonial : il se lit bien, il est intéressant, rapide à lire (long à digérer mais ça fait du bien) et il permet d’évoluer dans nos réflexions. En bref, il est top.
  • Explorer Le 05 Avril 2020 à 18:05
    Très intéressant, facile à lire et très pertinent, presque trop court mais cela permet aussi de réfléchir, de s'y reporter plus tard et de jeter un œil à la vaste bibliographie et aux notes !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !