Conversations entre amis

17.0

Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies intimes, se produisent dans la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses. Un soir, lors d’une lecture, elles rencontrent Melissa, une photographe plus âgée qu’elles, mariée à Nick, un acteur. Ensemble, ils discutent, refont le monde, critiquent le capitalisme comme les personnages de Joyce pouvaient, en leur temps, critiquer la religion. Ils font des photographies, ils écrivent, ils vivent. C’est le début d’une histoire d’amitié, d’une histoire de séduction menant à un « mariage à quatre » où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l’équilibre global de leur amitié.

Mais Conversations entre amis n’est pas qu’une banale histoire d’adultère : c’est avant tout le portrait attachant, empathique, des jeunes gens contemporains, ces millenials qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde que leur ont laissé leurs aînés. La voix de Frances, poétique, désinvolte, parfois naïve, d’une extraordinaire fraîcheur est, par de multiples aspects, celle de sa génération.

Titre original : Conversations with Friends

2021 Editions Points

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782757882719

2019 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782823610710

2019 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 367 pages | Format : ePub | ISBN : B07TB8DSDR

2018 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 1 Mars 2018 | ISBN : 9780571333134

2018 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | ISBN : 9780571333134

2017 [E-book] Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | Format : AZW | ISBN : 9780571333134

2017 [E-book] Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : AZW | ISBN : 9780571333141

• eugenie.kildine Le 17 Novembre 2019 à 22:59
    Petit livre tout doux qui explore les pensées d'une jeune femme en construction confrontée à plusieurs déconvenues qu'elle garde pour elle jusqu'à ce que. Très doux, très libre, très agréable.
  • Le Monde de Marie Le 12 Mars 2021 à 17:53
    Une lecture que j’ai trouvée moderne dans la personnalité et la manière d’évoluer de ses protagonistes. Elle est également psychologique car elle nous pousse à l’interrogation. Qu’est ce que l’amour? L’amitié? Qui sommes-nous nous pour les autres et eux pour nous? Que peut-on s’apporter mutuellement? Mais aussi, elle se veut critique sur notre société actuelle.
  • Analire Le 26 Mars 2021 à 18:39
    Un roman psychologique au style narratif contemporain, qui tend à analyser avec subtilités la complexité des liens entre les différents personnages. Une lecture moderne, voire avant-gardiste, qui saura séduire les lecteurs les plus ouverts d'esprit.