Corps en grève
Valentine Boucq et Amandine Puntous2020

14.3

Lyon, mars 1973. Vingt-trois travailleurs tunisiens sans-papiers entament une grève de la faim pour obtenir un titre de séjour. Elle durera vingt jours durant lesquels Français et immigrés lutteront ensemble, jusqu'au bout. Raconter le combat oublié de ces travailleurs immigrés sans-papiers, c'est se replonger au début des années 1970, lorsque l'opinion publique " découvre" leurs conditions de vie : selon un rapport officiel, 800 000 travailleurs étrangers vivaient alors en France dans de véritables taudis.
Les autrices ont enquêté, retrouvé " les trois Mohamed " aujourd'hui retraités, pères de familles ayant fait souche en France... Leur histoire fait indéniablement échos à l'actualité. Les bidonvilles ont disparu, jungle et campements de fortune sont apparus, les droits humains restent bafoués.

2020 Editions Steinkis

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9782368463086

• Erazada Le 24 Avril 2021 à 09:55
    Une bonne BD sur un combat trop souvent caché ou minimisé ! On y apprend pas mal de chose je trouve. En plus, ça se passe dans les alentours de Lyon alors étant lyonnaise, j'ai beaucoup aimé pouvoir situer les lieux !
  • Panda Laveur Le 27 Octobre 2022 à 22:58
    Une BD intéressante sur un sujet trop souvent passé sous silence