Coucou tristesse !
Sergio Salma et Baron Brumaire2009

Une chronique douce et cruelle des petits moments de la vie moderne, portée par un graphisme aussi léger qu'envoutant.

Sergio Salma et Baron Brumaire observent et notent les petits faits du quotidien, les affreuses tragédies, les malentendus et les coups du
sort mêlant le rire aux larmes. Car si l'on rit du malheur des autres, les autres c'est nous. Coucou Tristesse! joue sur plusieurs registres. Nonsense, satire, acidité, moquerie, les angles de vue changent mais sous le vernis de la chronique douce-amère subsiste dans chaque petite histoire une qualité rare : la tendresse. Baron Brumaire dessine avec élégance le désarroi des petites gens, nos contemporains, nos frères. La vie est moche? Sous son pinceau, ce triste spectacle en devient beau et drôle. Rien ne manque à ces sublimes compositions muettes, éclairées par les ombres discrètes d'auteurs aussi réputés que Sempé, Chaplin ou Desproges, dont Salma et Baron Brumaire creusent avec grâce et humilité le sillon moqueur.

2009 Editions Glénat (Drugstore)

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 978 2 7234 6725 4

• Melaliss Le 05 Janvier 2018 à 10:16
    Génial! A découvrir!
  • Juju Books Le 19 Juillet 2020 à 10:41
    Une bonne bd avec des scénettes sans texte. Des moments de vie mélancoliques et tristes qui font sourire, réfléchir de par leur simple vérité. Certaines ne m'ont pas parlé mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment.