Croke Park, dimanche sanglant à Dublin
Sylvain Gache et Richard Guérineau2020

15.7

Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d'une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l'IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d'une haie d'honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport...

2020 Editions Delcourt (Coup de tête)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782413020134

• Étagère imaginaire Le 18 Octobre 2020 à 11:12
    Joli album porté par le professionnalisme de Richard Guérineau, mais un peu bancal quand au lien entre le match de Rugby et le Bloody sunday du 21 novembre 1920, heureusement fort bien enrichi par un très beau cahier documentaire final.
  • Beacakista Le 02 Juin 2022 à 23:54
    Malheureusement, cette BD n’a pas réussi à m’expliquer clairement ce drame, les tenants et les aboutissants, et à me faire ressentir des émotions. Je n’ai pas bien compris l’intérêt du parallèle avec le match de 2007. Trop courte, fouillis, manque d’ancrage grâce à un personnage attachant … Je ne suis pas convaincue.
  • Kanchana Le 06 Mars 2023 à 17:23
    Le récit est parfois complexe et peut dérouter. Une bd historique assez sérieuse avec un beau message d'espoir sur la réconciliation des peuples lors du tournois des six nations en 2007.
  • ScottOphel Le 10 Juillet 2023 à 02:25
    Une bande dessinée historique un peu complexe à suivre, mais qui demeure assez passionnante et très intéressante notamment par le dossier documentaire de la fin. On y découvre le Massacre du 21 Novembre 1920 à Croke Park avec en parallèle, le match de football gaélique des Six Nations de 2007. Les dessins sont très beaux et l'alternance entre les deux récits rend d'autant plus prenante la lecture.
  • Ascotty8 Le 10 Juillet 2023 à 03:01
    Une bande dessinée très intéressante et agréable notamment avec la palette de couleurs très colorées et les dessins qui sont plaisants, cependant elle est un peu compliquée à suivre notamment avec la ressemblance de certains personnages. Le dossier à la fin avec des archives documentaires est captivant. Très bonne lecture.