Cui-CuiJuliet Drouar2025

Synopsis

J'avais bientôt 13 ans et une enfance impressionniste. Je me rappelle donc flou cette journée, c'était la veille du 15 mai 2027, la première fois où nous allions voter. - Et je veux pas voter. Mon père pose ses couverts. Aïe mauvaise réponse". C'est l'histoire d'une jeune ado. Attendez... Ou tout aussi bien d'un jeune ado. Qui traverse la grande histoire du droit de vote des mineur.e.s depuis son petit trou de serrure.
Depuis son petit trou à rats familial. Iel raconte la vie au collège, les copines, Leïla surtout, proche - border crush. Le préau de la récréation, les salles de cours aux tapisseries de l'Apocalypse, la cafétéria. Sa mère, habitante de la planète Déni, gentille à claquer. Le père, un beauf ? C'est pire, nettement pire, en fait. Les désirs pullulants, qui grattent. Et, petit à petit, le lourd secret éveille l'attention de Mme Gisèle, une des profs du collège.
Tout, alors, change. Le quotidien d'adolescent.e.s en pleine métamorphose, où se mêlent amitiés, désirs, non-dits, violences familiales, politica grande. Un roman d'atmosphère qui se tend et d'une dystopie à portée de main. Dans une langue trouble, drôle - toujours -, audacieuse et, surtout, inarrêtable.

Moyenne

15.8

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Seuil (Fiction & cie)

182 pages

3 janvier 2025

ISBN : 9782021566680

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    15 / 20 Le 03 Mars 2025 à 11:30 Henri-Charles Dahlem

    Dans une France dystopique de 2027, Juliet Drouar nous plonge dans l’univers oppressant d’un adolescent balloté entre silence et révolte. Un premier roman aussi touchant que politique.

  • avatar orchidée
    17 / 20 Le 04 Janvier 2025 à 12:15 orchidée

    Très beau roman qui peut déstabiliser par son sujet et son écriture, il évoque un sujet difficile avec beaucoup de force.