Dame Langouste
Amélie Schoendoerffer2010

12.4

FAIBLE

A seize ans, Amélie est brutalement happée par une maladie viable mais incurable : le diabète insulinodépendant.
Celle de son père, cinéaste et écrivain de renom, surnomme affectueusement "Dame Langouste" ne se supporte pas, et déteste ce qu'elle considère comme une maladie honteuse. Pour continuer à vivre, elle se ment, joue avec le feu, oppose sa douce folie à la réalité cuisante et lance un vrai pied de nez à son diabète.
Au-delà du parcours sensible d'une jeune femme qui apprend à grandir, ce récit dessine aussi le combat contre une maladie d'autant plus insidieuse qu'elle est invisible.

2010 Editions JC Lattès

• Klinklin Le 28 Mars 2012 à 11:23
    La critique faite sur le blog de jostein est l'exact reflet de mon ressenti. J'étais très intéressée par ce témoignage car je suis moi-même diabétique insulinodépendante depuis l'âge de 15 ans. Quelle déception!Le livre parle peu du diabète et de ses contraintes au quotidien. On a droit surtout à
  • Klinklin Le 28 Mars 2012 à 11:30
    une succession de beuveries très détaillées, j'aurais aimé plus de profondeur dans les propos de l'auteure. J'ai l'impression que ce livre est plus un défouloir pour l'auteure et sincèrement ce n'est pas passionnant pour le lecteur.