Dans la cathédrale
Christian Oster2010

Vingt ans plus tôt, je connaissais bien Elisabeth. Mais, lorsqu'elle réapparaît et qu'elle m'en apporte la preuve, je n'en retrouve aucun souvenir. Paul, lui, habite pour l'instant chez moi. Mais, lorsqu'il disparaît, il ne m'adresse plus aucun signe. Quant à Marianne, c'est moi qui ne veux plus la voir. Bref, je me retrouve seul. J'en profite pour aller m'exiler en Beauce, faire un peu le point. Et c'est là qu'apparaît Anne, dont je sais que je ne me passerai plus, mais que je n'ai pas encore rencontrée.

2010 Editions de Minuit

• joyeux-drille Le 07 Avril 2013 à 18:21
    L'imprévu, encore et toujours, la fuite, aussi, et les rencontres, inattendues, et leurs conséquences, tout autant. Un amour né bizarrement et sans doute inaccessible, une ironie toujours présente et même de l'auto-dérision, tant sur son travail que sur lui-même, quand on lui fait remarquer qu'il ne parle pas de la vie, car elle est plus concrète, ou qu'il se décrit comme un sinistre aimant rire.