Rouler
Christian Oster2011

11.8

FAIBLE

"J'ai pris le volant un jour d'été, à treize heures trente." On ne sait pas grand-chose des raisons qui poussent le narrateur à quitter Paris et à rouler en direction de Marseille, ville qui s'est imposée à lui comme un mot plus que comme une destination.
Le seul besoin de fuir ? Ce serait trop simple. N'a-t-il pas plutôt l'intuition que c'est justement en s'en remettant au hasard que la vie peut enfin apporter du neuf ? "La géographie n'a jamais été mon fort", apprendrons-nous plus loin. Avec ce road nove' d'un genre très particulier, Christian Oster signe l'un de ses romans les plus forts.

2012 Editions Points

2011 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 287929777X

• joyeux-drille Le 14 Avril 2013 à 20:33
    Les thématiques chères à Oster se retrouvent toutes dans ce livre, l'errance, les rencontres surprises, le temps qui passe, l'amitié distante, la mort, la rupture sentimentale... On voyage des puys auvergnats aux reliefs des Alpilles et l'on suit un narrateur qui lui même ne sait ni où il va, ni pourquoi, juste rouler sans but... Autour de lui, des personnages mystérieux qui se dévoilent à peine.