Dans le sens du vent : Nord, Nord-Ouest, tome 1
Aki Irie2020

17.0

Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques e les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête. Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.

Titre original : Hokuhokusei ni Kumo to Ike, book 1 (2017)

2020 Editions Soleil (Manga - Seinen)

Française Langue française | Traduit par Florent Gorges | 256 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782302080539

• Emilie 2310 Le 16 Février 2020 à 20:43
    Un premier tome vraiment sympa, qui nous plonge dans les grands espaces d'Islande accompagné de Kei détective et capable de communiqué avec les objets. On est rapidement emporté par l'ambiance et le coté lumineux du dessin. Le tome 1 commence doucement pour devenir un peu plu poussé vers la moitié et un intrigue qui se met doucement en place. Hâte d'avoir la suite.
  • Tachan Le 10 Mars 2020 à 07:05
    Sans surprise, j'ai donc eu un gros coup de coeur pour ce titre à l'histoire inattendue. L'ambiance est vraiment dépaysante. Les dessins sont majestueux et plein de poésie. Les personnages sont drôles et touchants. Et les mystères donnent envie de se jeter sur la suite.
  • Myss_tyk Le 20 Mai 2020 à 19:24
    Un plaisir de retrouver les dessins d'Aki Irie. Tout ça est encore bien mystérieux mais je lirais le 2nd tome avec plaisir. L'histoire prend son temps pour démarrer et l'ambiance est agréable. J'aime bien le mélange fantastique / enquête. Vraiment curieuse de savoir où la mangaka va nous emmener.
  • EmmieKenza Le 31 Juillet 2020 à 18:26
    C'est vraiment pas mal du tout ! J'ai beaucoup le coté promenade de l'histoire ! C'est un ambiance et des paysages qui changent vraiment de d'habitude.
  • madeinFrance Le 08 Septembre 2020 à 22:28
    J’ai adoré ! C’était une totale surprise et une très belle découverte. Je veux la suite !
  • L_dcs15 Le 02 Janvier 2021 à 22:34
    Véritable coup de coeur pour ce manga! J'aime l'univers, le dessin, les personnages, la trame de l'histoire! J'ai vraiment hâte de continuer l'histoire <3
  • Meadhbh Le 15 Février 2021 à 16:11
    De très beaux graphismes, avec des planches en couleurs au début qui créent l'ambiance. Une histoire qui démarre très bien, c'est différent d'autres mangas que je lis d'habitude, avec une action en Islande. Hâte de lire la suite. Les personnages sont intéressants et on veut en savoir plus sur eux, que ce soit Kei ou son frère Michitaka.
  • Miettesdeclow Le 29 Décembre 2021 à 23:32
    Très intriguant et plutôt différents des mangas que j'ai l'habitude de lire ! Hâte de continuer
  • Isau Le 18 Janvier 2022 à 21:25
    Les dessins sont très beaux mais je n’ai pas réussis à rentrer dans l’histoire et à apprécier les personnages. La couverture est magnifique
  • LittleBlueSun Le 15 Février 2022 à 19:38
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui lance une intrigue, un univers et des personnages qui me paraissent très prometteurs. J'ai aussi beaucoup apprécié les dessins qui rendent vraiment justice aux superbes paysages islandais. J'ai hâte de découvrir les prochains tomes.
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 21:54
    Coup de coeur totalement inattendu pour ce manga! J'ai adoré les personnages, l'histoire, les paysages... Enfin bref, vivement la suite!
  • Ely_ra Le 26 Mars 2022 à 10:52
    Les paysages sont détaillés, beau et bien dessinés, c'est poétique. J'ai cependant eu du mal à rentrer dans l'histoire. On verra bien la suite...
  • JillHarper Le 28 Mai 2022 à 22:35
    Le dessin est absolument sublime, les personnages envoûtants et charismatiques et le récit débute très bien, j'aime particulièrement le pouvoir du héros et le mystère et la mélancolie qui se dégage du tout. Petit malus pour le male gaze qui plombe la lecture, j'espère que les personnages féminins seront mieux traités par la suite.
  • Mana-Kaer Le 05 Juillet 2023 à 08:51
    C'était pas mal mais l'agression sexuelle m'a un peu gavée. Même si elle est nommée, c'est pas parce que ça arrive à un homme que ça rend la chose plus drôle. Beaucoup de fan service donc pas sûre de continuer.
  • LaBibliophage Le 18 Juillet 2023 à 00:37
    Un manga au trait et au rythme nerveux, un personnage principal toujours en mouvement, un rien de fantastique façon "superpouvoir" et une galerie de personnages tous un peu déstabilisants, presque antipathiques : le tout est efficace et pose les bases d'une énigme, humaine et criminelle. C'est du beau boulot, bravo meister ! 20/20
  • Seli Le 10 Décembre 2023 à 14:44
    Un titre avec une atmosphère prenante, très contemplative. Les personnages sont d'un abord antipathiques, mais aussi touchants, en ce qui concerne Kei surtout et son rôle de grand-frère. Par contre, le gros point noir, ce sont les personnages féminins : male gaze à toute berzingue et avec un développement atrocement pauvre. C'est vraiment dommage !
  • kumoiro_shizuki Le 07 Janvier 2024 à 19:06
    Ce 1e tome fut juste époustouflant. Nonobstant la patte graphique magique, l'ambiance entière est juste enivrante. Ces paysages islandais sublimes font la force de ce chef-d'œuvre. Pour ce qui est de l'histoire et des personnages, ce mélange d'enquêtes et de fantaisie, le tout saupoudré de personnages hauts en couleurs, se marie à la perfection avec le côté sombre du manga. Très hâte de la suite.